Baptême

Quel que soit l’âge du futur baptisé, une préparation est nécessaire…… Soit pour les parents d’un enfant à baptiser, soit pour le jeune ou l’adulte qui souhaite recevoir le baptême.

Les enfants

Demander le baptême pour un enfant est une belle décision de parents, un choix de vie. C’est aussi s’engager à l’éveiller à la foi en Jésus-Christ et à la vie en Eglise.

Pour les petits enfants (moins de 3 ans), vous devrez vous inscrire au minimum six mois avant la date envisagée afin de pouvoir participer à la préparation au baptême (temps de réflexion sur le sacrement et la foi).  NB : Sans cette préparation le baptême ne pourra pas être célébré.

Si vous habitez ailleurs mais que vos parents ou grands-parents résident sur nos paroisses, la démarche sera la même, sauf la préparation que vous devrez vivre au sein de votre paroisse de résidence. Préciser l’adresse de résidence de vos parents ici pour pouvoir vous inscrire. Vous pouvez envoyer un mail à baptemepaysblanc@gmail.com si vous ne venez pas dans la région avant longtemps.

Consultez le CALENDRIER des CELEBRATIONS 2024, choisissez la date et le lieu du baptême, puis venez nous rencontrer : des bénévoles assurent une permanence aux presbytère de Guérande et de La Turballe les mercredis et les samedis matins, de 10h à midi.

En venant inscrire votre enfant, on vous précisera :

• Les dates de la préparation au baptême, à savoir deux jeudis soirs :

–  A 20h30 salle Sainte Anne (7 place Charles Müller à Guérande intra-muros) avec le Père Paul-Antoine Drouin, curé de notre paroisse (fin prévue vers 21h45).

– A 20h très précises, vous aurez rendez-vous devant la Collégiale de Guérande, place Saint Aubin. L’équipe de bénévoles de préparation au baptême vous attendra pour une réunion qui commencera dans la collégiale et se terminera à la salle Sainte Anne (fin prévue vers 22h).

• Un livret complet sur le baptême vous sera remis à l’inscription, qui vous permettra de mieux préparer ce sacrement et choisir des textes et chants en vue de la réunion de préparation de la célébration, quelques jours avant le baptême.
  • Une réunion 8 jours avant le baptême aura lieu au presbytère de Guérande avec tous les parents pour préparer la célébration, le vendredi à 20h30 (que vous habitiez ici ou à l’extérieur).
  • Une participation financière vous sera demandée, à remettre à l’inscription (le montant est libre, à titre indicatif les dons vont de 60 à 300 €, chacun donne ce qu’il peut).

Pour toute information complémentaire, envoyez un mail à : baptemepaysblanc@gmail.com

Si l’enfant a entre 4 ans et 11 ans

Il est proposé aux parents une démarche adaptée à l’enfant selon son âge : parcours 4/7 ans et 8/11 ans.

Prendre contact au presbytère de Guérande
NB : À partir du CE2, la préparation se fait en lien avec la catéchèse.

télécharger le formulaire d’inscription baptême pour les enfants en âge scolaire

Jeunes et adultes (catéchuménat)

Les jeunes et les adultes qui souhaitent être baptisés, confirmés, ou qui désirent communier sont invités à en faire la demande à un prêtre. Ils se prépareront avec une équipe de chrétiens.

Collégiens et lycéens : – contacter la paroisse au 02 40 24 90 68 ou adotheo.paysblanc@gmail.com

Adultes : Contacter M. Eric de Pas : 06 69 12 13 04 ou Mme Marie-Chantal Comagny : 06 72 89 22 30 ou par mail à : guerande.catechumenat@gmail.com

N’hésitez pas à nous contacter