Des hommes et des femmes au service des paroisses

Les Equipes d’Animation Paroissiales (EAP)

Les membres des EAP ont reçu pour mission d’accompagner la vie pastorale et la mise en œuvre paroissiale. 1 fois par mois les EAP se retrouvent pour un temps de réflexion et de travail. Et 1 fois tous les 2 mois avec les membres des Conseils Pastoraux.

Sainte-Anne du Pays Blanc :

Catherine Foucault  – Soisic Levesque – Louis Chouteau—Sophie de La Rochebrochard

Notre-Dame La Blanche :

Annick Dardant  – Françoise  Le Breton – Bruno Monnier -Odile Martin

Conseil Pastoral :

Chaque paroisse aura un conseil pastoral composé des anciens membres de chacune des EAP et nos nouveaux paroissiens.

Conseil Economique Paroissial :

Sainte-Anne du Pays Blanc :

Patrick Chanoine, Jean-Claude Costaouec, Xavier Goarant, Marcelle Nocet, Marcel Péréon, Jacques Lyoen, Jean-Louis Gilles

Notre-Dame La Blanche :

Joseph Baholet, Roland Chelet, André Clément, Raymonde Gergaud, Antoine Hubert, Hervé Lorieux, François Vène, Elisabeth Rochard.

Entretien et ouverture des églises

Tout au long de l’année, des bénévoles assurent l’entretien et la décoration florale de nos églises ; cinq sacristains à la Collégiale préparent les messes, et des personnes s’en chargent dans les autres églises paroissiales. N’hésitez pas à les rejoindre ! Pour cela, contactez le presbytère. Une particularité de la Collégiale de Guérande est qu’un feutier s’occupe spécialement des cierges, et ouvre et ferme chaque jour les portes de l’église.

Vie matériel de la paroisse

La vie matérielle de chaque paroisse est gérée par un “Conseil pour les Affaires Économiques” composé de personnes bénévoles et de comptables bénévoles.
Quelles sont les dépenses principales de la paroisse ?

• Le traitement des prêtres
  • Le salaire de cinq employés à temps partiel pour les deux paroisses
  • Les frais de fonctionnement (déplacements, formations)
  • Les frais liés aux bâtiments (maison paroissiale, salles paroissiales, églises)
  • Le financement des temps forts et des pèlerinages pour les jeunes de la catéchèse
  • Le soutien et la participation à la vie du diocèse
  • Et bien d’autres choses…

Quelles sont les ressources de la paroisse ?

• Le denier de l’Église : chaque année vous êtes invités à faire une offrande pour le diocèse et la paroisse, chacun selon ses possibilités.
  • Les offrandes des fidèles à l’occasion d’un baptême, d’un mariage, d’une sépulture. Voici le montant indicatif proposé pour les offrandes : environ 35 à 60 euros  pour un baptême, environ 150 à 250 euros pour une sépulture, 160  à 400 euros pour un mariage et 17 euros pour les offrandes de messes.
  • Les quêtes du dimanche
  • Les dons et legs
  • Les offrandes pour les messes qui participent au traitement des prêtres
Vous trouverez ci-dessous les bilans financiers 2015 de nos paroisses.

NDLB1 – NDLB2  &  SAPB1 – SAPB2