Rosario : nouvelle appli pour dire le chapelet

« Je veux que vous récitiez le chapelet tous les jours en l’honneur de Notre-Dame du Rosaire »
Ce sont les paroles de la Vierge à Fatima : mystère de la mère de Dieu qui apparaît à 3 jeunes enfants pour supplier le monde entier de prier le chapelet ! Hozana a répondu à cet appel avec ce qui fait sa force : utiliser la puissance d’Internet et de la communauté pour participer à la diffusion du chapelet dans le monde ! Et ce dimanche 22 mai 2022, jour de la béatification de Pauline Jaricot, grande apôtre du Rosaire, ils ont lancé l’application ROSARIO dédiée au chapelet !

La promesse de Rosario ? Nous donner un outil pour transmettre notre amour pour la Vierge à notre entourage, en s’appuyant sur le concept du Rosaire Vivant, imaginé par Pauline Jaricot au XIXè siècle !

Pauline Jaricot vit dans une France marquée par l’anti-cléricalisme et une baisse de ferveur religieuse, au lendemain de la révolution française (début XIXème). Confiante dans l’efficacité du rosaire pour faire renaître la foi, elle imagine un moyen très simple de faire entrer ses contemporains dans cette spiritualité : le Rosaire Vivant.

Voici le mode d’emploi :

  1. Constituer un groupe de prière de 15 personnes
  2. Chacun s’engage à méditer un des mystères du rosaire en récitant une dizaine quotidienne, en communion avec le reste du groupe.
  3. Ainsi, chaque jour, le groupe médite ensemble les 15 mystères, c’est-à-dire le rosaire complet (avant l’ajout des mystères lumineux par Jean-Paul II en 2002, qui portera ce nombre à 20).


Pourquoi est-ce si puissant ?

  • 5 minutes : c’est la durée nécessaire pour réciter une dizaine. C’est accessible à tous et c’est le moyen idéal de découvrir “en douceur” la spiritualité du rosaire
  • La force du groupe : le fait d’être le maillon d’une chaîne de prière, d’être conscient de la communion de prière apporte soutien et motivation.

Lisez plutôt ces témoignages de Clotilde et Côme :

« Moi j’ai commencé en seconde, poussée par ma mère […] ça m’a transformée ! J’ai maintenant un grand amour du chapelet et j’aimerais le transférer aux autres ! Je vais être honnête, à chaque fois ça me coûte de [réciter mon chapelet], mais à chaque fois je ressens une très grande joie, une très grande paix, et c’est quelque chose qui s’ancre pour l’éternité…» Clotilde

« J’ai été invité dans le groupe par un ami, la dizaine quotidienne a structuré ma vie de foi. Petit à petit Marie m’a travaillé et j’en suis venu au chapelet quotidien, ça a porté et porte encore des fruits intérieurs extrêmement concrets […] » Côme

L’application ROSARIO permet de créer des groupes de CHAPELETS VIVANTS, sur le même principe que le Rosaire Vivant, mais pour des groupes plus intimes de 5 personnes (autant que de dizaines dans un chapelet).

Concrètement, Rosario c’est :

  1. Un groupe de prière de 5 personnes qui se connaissent (on peut créer un groupe ou rejoindre un groupe existant sur invitation).
  2. Chaque jour, chacun reçoit un mystère du Rosaire à méditer, avec un petit texte pour guider la méditation
  3. Chaque jour, chacun récite une dizaine en méditant le mystère qui lui est donné
  4. À la fin de la journée, si les 5 membres ont prié, le chapelet vivant est complété ! Il n’y a plus qu’à attendre le lendemain pour recommencer.

Avec cette application et surtout grâce à notre amour pour la Vierge et notre désir de le transmettre, ce sont des centaines, des milliers, des MILLIONS de témoignages comme ceux de Clotilde et de Côme qui seront recueillis partout en France et dans le monde !

En union de prière,
Romain pour Hozana

PS : une question sur le fonctionnement de Rosario ? Vous voulez savoir comment faire si vous ne connaissez pas 4 personnes pour créer un groupe ? Vous vous demandez si Rosario vous met en lien avec des inconnus pour votre chapelet vivant ? Retrouvez une réponse à vos questions ici