Se préparer aux sacrements

Éveil à la foi

Il commence dès le plus jeune âge au sein de la famille, dès que l’enfant s’ouvre à la vie. À partir de 3 ans, une équipe de jeunes parents vous propose des rencontres (Avent-Noël-Carême-Pâques) adaptées à l’âge de vos enfants (consulter le bulletin et le site).

Pendant la messe de 11 h à La Collégiale de Guérande, et de temps en temps à d’autres messes dans les autres églises, les enfants sont rassemblés, pendant la Liturgie de la Parole, pour un temps d’explication adaptée.

La catéchèse en primaire

La catéchèse est une catéchèse paroissiale, qu’elle soit assurée en primaire (à partir du CE2) pendant le temps scolaire ou dans les locaux paroissiaux à un autre moment. Les professeurs des écoles privées assurent normalement un éveil à la foi aux enfants en maternelle, CP et CE1.

La catéchèse s’appuie sur les documents Anne et Léo et le parcours catéchétique Nathanaël.

Inscrire les enfants en septembre aux dates indiquées en paroisse.

La première communion se fait après 3 années de catéchèse. Si l’enfant semble prêt avant, cela peut être envisageable à certaines conditions.

Les inscriptions ont lieu à la paroisse au cours du premier trimestre scolaire.

Le Père Pierrick FEILDEL est référent pour le primaire avec Nathalie GAUCHE.

Pour toute question, vous pouvez téléphoner au presbytère de Guérande au 02 40 24 90 68 ou contacter Nathalie Gauche par mail à :

pastorale.enfant@gmail.com

La catéchèse au secondaire

À partir du collège, des équipes de catéchèse se retrouvent dans le cadre paroissial pour préparer la profession de foi (6e), et la confirmation (5e/4e). Des dimanches matins rassemblent parents et collégiens pour un temps de préparation à la messe.

Inscriptions et réunions de parents à la rentrée, le mercredi 10 septembre à 20h30 salle Sainte-Anne.

En 6è, la profession de foi

Elle est une étape importante vers le sacrement de confirmation. Les collégiens se rencontrent deux fois par mois le vendredi soir à 17h, Salle Sainte-Anne à Guérande. Ceux qui sont catéchisés au collège Saint-Jean-Baptiste les rejoignent une fois par mois pour un temps de préparation à la profession de foi.

À partir de la 5è, en chemin vers la confirmation.

Les jeunes en 5° et en 4° se retrouvent une soirée par mois, le vendredi de 17h15 à 19h30 (ou 20h30 une fois par trimestre, dîner inclus). Ils vivent un enseignement ensemble et en petites équipes pour cheminer avec le Christ. Le suivi de la catéchèse paroissiale, deux retraites dans une communauté en 5°, une retraite et le pèlerinage à Lourdes en 4°  préparent à être confirmés dans l’Esprit Saint. Ce sacrement fait d’eux des témoins du Christ.

SAPB + NDLB

• Coordinatrice : Véronique Le Ménager, laïque en mission ecclésiale (LEME).
  • Nicole Gellusseau: catéchiste 6e,tél. 02 40 42 68 83

Le Père Sébastien Catrou est référent pour le secondaire avec Véronique Le Ménager.

Pour toute question, vous pouvez contacter Véronique Le Ménager sur :

adotheo.paysblanc@gmail.com

La vocation sacerdotale et religieuse

Consacrer sa vie à Dieu, dans la vie religieuse, dans le ministère des prêtres, des diacres,…

• M. l’abbé Yann Vignon,

Service diocésain des vocations,