Les mouvements d'adultes

Parcours Alpha

Il offre un moyen éprouvé de faire découvrir le Christ.
Ce parcours s’adresse à toute personne qui se pose des questions sur sa foi, sur l’Eglise, sur le sens de la vie. Des rencontres sont réparties sur dix semaines, et un week-end est proposé à mi-chemin. Chaque rencontre débute par un repas léger, suivi d’un bref exposé et d’une discussion, où chacun est libre de dire ce qu’il a sur le cœur et de partager sans tabou ses questions, ses objections et ses doutes. La composition du groupe restant stable, il s’y développe rapidement une atmosphère de confiance et d’amitié.
Les soirées ont lieu salle Sainte-Anne à Guérande.

• Jo Guillaumat, tél. 06 86 99 79 02 (provisoire)

Mess’AJE (Messe-Alliance-Jésus-Eglise)

Une catéchèse biblique pour adultes. Lire la Bible à la lumière des Seuils de la foi.
Découvrir, interroger, approfondir sa foi, partager son expérience spirituelle.

De septembre 2015 à juin 2016, 10 mardi soir (20h-22h15) salle Ste Anne à Guérande

Animateurs et contact:

Les Celllules Paroissiales d’Evangélisation

Sont un service paroissial d’Eglise qui soutient l’Evangile par l’adoration eucharistique et la vie en « cellules » (petites équipes régulières). Enseignement, prière et engagement missionnaire sont l’essentiel de ce qui les caractérise, avec un lien fort à la vie paroissiale.

• Suzanne Logodin, tél 06 79 29 63 03
  • Jean-Noël Logodin, tél 02 40 42 94 80
  • Jo Guillaumat ; tél 02 40 24 88 99
  • Marie-Pierre Berthe, tél 02 40 61 94 91
  • Hélène Ribault, tél. 02 40 62 02 48

Chemin Vie Chrétienne (CVX)

À l’école de Saint Ignace de Loyola. Régulièrement, des rencontres permettent de vivre une expérience de discernement sur les événements de la vie et la recherche de Dieu.

• Brigitte Bon, tél. 02 40 62 81 14
  • Marie-Jo Denié, tél. 02 40 61 92 20

Équipes Notre-Dame

Mouvement de spiritualité conjugale, qui donne des moyens pour avancer sur le chemin de sanctification qu’est le mariage.

• Foyer informateur :  Christophe et Catherine Rousteau,  tél. 06 58 56 71 89

Action Catholique des milieux Indépendants (ACI)

Une expérience de vie, ça se partage !

L’ACI c’est : prendre le temps de se poser, partager en équipe d’adultes nos expériences de vie, en confiance et en amitié, et de méditer la Parole de Dieu.

Contact en zone presqu’île :  Annie Ropars, tél. 09 71 40 44 34
mail : acistnaz@gmail.com — Site : acifrance.asso.fr

Associations Familiales Catholiques (AFC)

Seule association représentative des familles chrétiennes à l’UDAF (Union Départementale des Associations Familiales). Fait entendre une voix originales pour défendre la famille.

Vincent Josnin, tél 06 52 04 48 78
afc44guerande@afc-france.org

Action Catholique des Femmes (ACF)

Mouvement d’Eglise présent sur la paroisse depuis une quarantaine d’années. Rencontres un lundi par mois pour échanger sur un fait de vie, ou un événement d’actualité, à la lumière de l’Evangile.

Odette Salaud, tél 02 40 24 90 60
Marie-Claude Leroy, tél 02 40 45 43 20

VEA

Mouvement d’Action Catholique générale, VEA « Vivre ensemble   l’Évangile Aujourd’hui », se veut depuis 1975 un lieu de vie au service de la Parole de Dieu à découvrir et à proposer avec tous ceux que nous côtoyons, aussi divers soient-ils. Dieu nous parle à travers les événements de notre vie.
Une fois par mois, des équipes d’hommes et de femmes se rencontrent pour partager une expérience de vie et, à partir de la Bonne Nouvelle, découvrir où elle nous rejoint dans nos vies.
Contact : Bruno Le Meur, tél 02 40 24 78 47

EQUIPE ST VINCENT

Tous les jeudis après-midi de 14h30 à 17h l’équipe accueille autour d’un café-goûter des personnes en très grandes difficultés ou de personnes sans domicile fixe. Ecoute, sorties, animations sont proposées.
48 rue de Kerdurand à St Nazaire – tél. 02 40 45 67 36 ou  renseignements 06 88 61 22 54