Edito : Confinée en Galilée
Comme beaucoup d’entre vous, depuis le 17 mars je quitte très peu mon appartement. Tout au long de ces semaines, j’ai été anesthésiée, en colère ou découragée face à ce qui nous tombe dessus, cette réalité nouvelle qui s’impose à moi, que je ne maitrise pas. Les phases du deuil (déni, colère, tristesse) je les ai toutes traversées et les vis encore avec douleur. Peut-être avez-vous vécu quelque chose de semblable ?
Comment accepter que cet avenir que j’avais si bien organisé, planifié, réfléchi, m’échappe. Ce n’est pas possible que cela nous arrive. Nous sommes au 21 ème siècle tout de même…
Pour ce qui nous concerne à la Pastorale des familles, l’annulation d’évènements préparés depuis plusieurs mois en équipe, comme la journée de formation des équipes de préparation au mariage où plus de 110 personnes étaient inscrites, le pèlerinage diocésain à Lourdes, ont été autant de renoncements. Nous avons tenté de garder le lien avec vous, de penser à vous en éditant cette newsletter régulièrement. En essayant de vous rejoindre, là où vous êtes, dans vos réalités de vies et vos états d’esprits.
Pour nous chrétiens, le début du confinement donnait du sens à notre carême. Nous avons découvert un jeûne différent, radical. Celui de l’Eucharistie, de nos assemblées dominicales. Mais c’était le Carême, un carême dont nous nous souviendrons ! La semaine Sainte et Pâques ont été très forts et bouleversants, les belles célébrations dans la Cathédrale, les messages reçus dans la joie Pascale.
Et maintenant ? Christ est ressuscité ! Nous le croyons ! Il nous précède en Galilée !
Où est ma Galilée de confinée ? Qui sont mes prochains ? Qui a osé se rendre proche lorsque j’étais lasse et isolée ?
Alors résonne ce verset du PS 26 : « Espère le Seigneur, sois fort et prend courage. Espère le Seigneur »
Notre Espérance se trouve dans la Joie de Pâques. Elle se trouve dans toutes ces personnes qui nous ont rejoints durant ces journées, dans les nouvelles échangées, les mails, le sourire qui s’entend au téléphone, le rire partagé. Vous avez été sacrement de l’Espérance ! Soyez en remerciés !
Il est vraiment ressuscité ! Alleluia !
Nathalie Le Rendu