Adultes

Plusieurs groupes proposent des rencontres régulières entre adultes pour approfondir leur foi.

Parcours Alpha

Ce parcours s’adresse à toute personne qui se pose des questions sur sa foi, sur l’Eglise, sur le sens de la vie.

Des rencontres sont réparties sur dix semaines, avec un week-end proposé à mi-chemin. Chaque rencontre débute par un repas léger, suivi d’un bref exposé et d’une discussion, où chacun est libre de dire ce qu’il a sur le cœur et de partager sans tabou ses questions, ses objections et ses doutes. La composition du groupe restant stable, il s’y développe rapidement une atmosphère de confiance et d’amitié.
Les soirées ont lieu salle Sainte-Anne à Guérande ou à la maaison paroissie de St Molf.

Contact : Blandine Quirouard : alphaguerande@gmail.com

Les Cellules Paroissiales d’Evangélisation

Elles sont un service paroissial d’Eglise qui soutient l’Evangile par l’adoration eucharistique et la vie en « cellules » (petites équipes régulières). Enseignement, prière et engagement missionnaire sont l’essentiel de ce qui les caractérise, avec un lien fort à la vie paroissiale.

Suzanne Logodin, tél 06 79 29 63 03
Jean-Noël Logodin, tél 02 40 42 94 80
Jo Guillaumat ; tél 02 40 24 88 99
Marie-Pierre Berthe, tél 02 40 61 94 91
Hélène Ribault, tél. 02 40 62 02 48

Chemin Vie Chrétienne (CVX)

À l’école de Saint Ignace de Loyola. Régulièrement, des rencontres permettent de vivre une expérience de discernement sur les événements de la vie et la recherche de Dieu.

Claire Chapron : 06.02.37.52.67.

Équipes Notre-Dame

Mouvement de spiritualité conjugale, qui donne des moyens pour avancer sur le chemin de sanctification qu’est le mariage.

Foyer informateur : Odile & Philippe Martin, tél. 06 23 13 41 22

Action Catholique des milieux Indépendants (ACI)

Une expérience de vie, ça se partage !

L’ACI c’est : prendre le temps de se poser, partager en équipe d’adultes nos expériences de vie, en confiance et en amitié, et de méditer la Parole de Dieu.

Contact en zone presqu’île : Annie Ropars, tél. 09 71 40 44 34
mail : acistnaz@gmail.com — Site : acifrance.asso.fr

Associations Familiales Catholiques (AFC)

Seule association représentative des familles chrétiennes à l’UDAF (Union Départementale des Associations Familiales). Elle fait entendre une voix originale pour défendre la famille.

Depuis 1990, les Chantiers-Éducation sont un lieu d’écoute, d’échange et de partage entre parents sur les questions d’éducation. Le principe est le respect de la diversité des situations et des origines, qui permet notamment d’ouvrir les chantiers éducation à toutes les personnes qui acceptent le cadre de références proposé. (Référente pour la presqu’île : Ludivine Bourgeois : 07 81 94 80 10)

Jean de Villoutreys : 06 77 64 44 67
afc44guerande@afc-france.org

Action Catholique des Femmes (ACF)

Mouvement d’Eglise présent sur la paroisse depuis une quarantaine d’années. Rencontres un lundi par mois pour échanger sur un fait de vie, ou un événement d’actualité, à la lumière de l’Evangile.

Odette Salaud, tél 02 40 24 90 60
Marie-Claude Leroy, tél 02 40 45 43 20

VEEA

Mouvement d’Action Catholique générale, VEA « Vivre Ensemble l’Évangile Aujourd’hui », se veut depuis 1975 un lieu de vie au service de la Parole de Dieu à découvrir et à proposer avec tous ceux que nous côtoyons, aussi divers soient-ils. Dieu nous parle à travers les événements de notre vie.
Une fois par mois, des équipes d’hommes et de femmes se rencontrent pour partager une expérience de vie et, à partir de la Bonne Nouvelle, découvrir où elle nous rejoint dans nos vies.
Contact : Bruno Le Meur, tél 02 40 24 78 47

Equipe St Vincent

Tous les jeudis après-midi de 14h30 à 17h l’équipe accueille autour d’un café-goûter des personnes en très grandes difficultés ou des personnes sans domicile fixe. Ecoute, sorties, animations sont proposées.

48 rue de Kerdurand à St Nazaire – tél. 02 40 45 67 36 ou renseignements 06 88 61 22 54