Baptême

Quel que soit l’âge du futur baptisé, une préparation est nécessaire soit pour les parents d’un enfant à baptiser, soit pour le jeune ou l’adulte qui souhaite recevoir le baptême.

Les enfants

Demander le baptême pour un enfant est une belle décision de parents, un choix de vie. C’est aussi s’engager à l’éveiller à la foi en Jésus-Christ et à la vie en Eglise.

Pour les petits enfants, en fonction du calendrier des célébrations (Dates baptêmes 2020 à consulter ici) vous choisirez la date et le lieu du baptême.

Vous devrez vous inscrire au minimum six mois avant la date envisagée afin de pouvoir participer à la préparation au baptême (temps de réflexion sur le sacrement et la foi). Sans cette préparation le baptême ne pourra pas être célébré.

Si vous habitez ailleurs mais que vos parents ou  grands-parents résident sur nos paroisses, la démarche sera la même, sauf la préparation que vous devrez vivre au sein de votre paroisse de résidence. Préciser l’adresse de résidence de vos parents ici pour pouvoir vous inscrire. Vous pouvez envoyer un mail au secrétariat si vous ne venez pas dans la région avant longtemps.

En venant inscrire votre enfant, vous serez informés de la démarche à suivre :

• un dimanche en paroisse (salle ste Anne) avec d’autres parents et une équipe de bénévoles, une soirée « diner-partage » – en semaine – font partie de cette préparation obligatoire (pour les résidents).
  • Une réunion 8 jours avant le baptême aura lieu au presbytère de Guérande avec tous les parents pour préparer la célébration, le vendredi à 20h30 (Pour tous).
  • Un livret complet sur le baptême vous sera remis, qui vous permettra de mieux préparer ce sacrement et choisir des textes et chants en vue de la réunion du vendredi.
  • Une participation financière vous sera demandée à remettre à l’inscription (le montant est libre, à titre indicatif les dons vont de 60 à 150 €, chacun donne ce qu’il peut).

Pour l’inscription, les jours de présence des bénévoles sont :

• N-D la Blanche (au presbytère de Guérande) : le mercredi et le samedi matin, entre 10h et midi.
  • Ste Anne du Pays Blanc (au presbytère de La Turballe) : le jeudi et le samedi matin, entre 10h et midi.

Si l’enfant a entre 4 ans et 11 ans, il est proposé aux parents une démarche adaptée à l’enfant. Prendre contact au presbytère de Guérande  avec Nathalie GAUCHE ou par mail à : pastorale.enfant@gmail.com.
NB : À partir du CE2, la préparation se fait en lien avec la catéchèse.

Jeunes et adultes (catéchuménat)

Les jeunes et les adultes qui souhaitent être baptisés, confirmés, ou qui désirent communier sont invités à en faire la demande à un prêtre. Ils se prépareront avec une équipe de chrétiens. Le Père Pierrick Feildel les accompagnera.

Collégiens et lycéens : Véronique Le Ménager, laïque en mission ecclésiale (LEME).
Adultes : Joanna Yang, tél. 07 86 41 10 33

N’hésitez pas à nous contacter