Baptême

Quel que soit l’âge du futur baptisé, une préparation est nécessaire soit pour les parents d’un enfant à baptiser, soit pour le jeune ou l’adulte qui souhaite recevoir le baptême.

Les enfants

Demander le baptême pour un enfant est une belle décision de parents, un choix de vie. C’est aussi s’engager à l’éveiller à la foi en Jésus-Christ et à la vie en Eglise.

Pour les petits enfants, veuillez prendre contact avec la paroisse au minimum trois mois avant la date envisagée.

En fonction du calendrier des célébrations, vous fixerez la date et le lieu du baptême. Vous serez aussi informés de la démarche à suivre. Un dimanche en paroisse (salle ste Anne) avec d’autres parents et des chrétiens, une soirée « diner-partage » – en semaine – font partie de la préparation.

Pour l’inscription, les jours de présence de la personne bénévole sont :

• N-D la Blanche (au presbytère de Guérande) : le mercredi et le samedi matin, entre 10h et midi.
  • Ste Anne du Pays Blanc (au presbytère de La Turballe) : le jeudi et le samedi matin, entre 10h et midi.

Si l’enfant a entre 4 ans et 11 ans, il est proposé aux parents une démarche adaptée à l’enfant. Prendre contact au presbytère de Guérande  avec Nathalie GAUCHE ou par mail à : pastorale.enfant@gmail.com.
NB : À partir du CE2, la préparation se fait en lien avec la catéchèse.

Jeunes et adultes (catéchuménat)

Les jeunes et les adultes qui souhaitent être baptisés, confirmés, ou qui désirent communier sont invités à en faire la demande à un prêtre. Ils se prépareront avec une équipe de chrétiens. Le Père Pierrick Feildel les accompagne.

Collégiens et lycéens : Véronique Le Ménager, laïque en mission ecclésiale (LEME).
Adultes : Johanna Yang, tél. 07 86 41 10 33

N’hésitez-pas à nous contacter

Pour connaître les dates des baptêmes possibles pour les deux paroisses jusqu’à fin 2019 : cliquer ici