Vie matérielle des paroisses

La vie matérielle de chaque paroisse est gérée par un “Conseil aux Affaires Économiques Paroissiales” composé de personnes et de comptables bénévoles.

Quelles sont les dépenses principales de la paroisse ?

• Le traitement des prêtres
  • Le salaire de cinq employés à temps partiel pour les deux paroisses
  • Les frais de fonctionnement (déplacements, formations)
  • Les frais liés aux bâtiments (maison paroissiale, salles paroissiales, églises)
  • Le financement des temps forts et des pèlerinages pour les jeunes de la catéchèse et personnes en difficulités
  • Le soutien et la participation à la vie du diocèse
  • Et bien d’autres choses…

Quelles sont les ressources de la paroisse ?

Le denier de l’Église : chaque année vous êtes invités à faire une offrande pour le diocèse et la paroisse, chacun selon ses possibilités. Faire un don.

• Les offrandes des fidèles à l’occasion d’un baptême, d’un mariage, d’une sépulture. Voici le montant indicatif proposé pour les offrandes : environ 60 à 150 euros pour un baptême, environ 150 à 250 euros pour une sépulture, 160 à 400 euros pour un mariage et 17 euros pour les offrandes de messes.
  • Les quêtes du dimanche
  • Les dons et legs
  • Les offrandes pour les messes qui participent au traitement des prêtres