Vie matérielle des paroisses

La vie matérielle de chaque paroisse est gérée par un “Conseil aux Affaires Économiques Paroissiales” composé de personnes et de comptables bénévoles.

Quelles sont les dépenses principales de la paroisse ?

• Le traitement des prêtres
  • Le salaire de cinq employés à temps partiel pour les deux paroisses
  • Les frais de fonctionnement (déplacements, formations)
  • Les frais liés aux bâtiments (maison paroissiale, salles paroissiales, églises)
  • Le financement des temps forts et des pèlerinages pour les jeunes de la catéchèse et personnes en difficulités
  • Le soutien et la participation à la vie du diocèse
  • Et bien d’autres choses…

Quelles sont les ressources de la paroisse ?

Le denier de l’Église : chaque année les paroissiens sont invités à faire une offrande pour le diocèse et/ou la paroisse, chacun selon ses possibilités. Faire un don. (Votre don est déductible des impôts)

• Les offrandes des fidèles à l’occasion d’un baptême, d’un mariage, d’une sépulture. Voici le montant indicatif proposé pour les offrandes : environ 60 à 150 € pour un baptême, environ 150 à 250 € pour une sépulture, 160 à 400 € pour un mariage et 18 € pour une offrande de messe.
  • Les quêtes du dimanche : actuellement, vous pouvez faire un don en ligne pour la quête : cliquer sur ce lien
  • Les dons et legs Faire un don
  • Un usage très ancien consiste à faire célébrer une ou plusieurs messes à une intention particulière. L’honoraire demandé pour la célébration d’une messe ne représente pas la valeur spirituelle de la messe, qui est infinie. Les offrandes de messes (18€ depuis le 1er février 2021) participent à la vie des prêtres.
  • Si vous souhaitez faire un don pour le chauffage des églises, vous pouvez télécharger le bulletin (cliquez ici pour ND La Blanche) (cliquez là pour Ste Anne du Pays Blanc) que vous compléterez en déposerez dans la corbeille de quête à la messe un prochain dimanche. Votre don est déductible des impôts, pour cela suivez les instructions indiquées sur le bulletin de participation.

Merci pour votre participation à la mission !