Le chant d’entrée : kesako ?

« Pour former un même corps »

Le Concile Vatican II recommande « une participation consciente, active et fructueuse » des fidèles à la célébration de la messe ; la Présentation Générale du Missel Romain (PGMR) rappelle aussi que le chant est un moyen de s’unir à l’action célébrée. Le chant d’entrée est la première action de la messe. Avec lui commencent les rites d’ouverture (qui se poursuivent jusqu’à la collecte) qui ouvrent la célébration, l’introduisent et préparent à la communion.

Ouvrir : le chant d’entrée est la première action de la messe, il ouvre la célébration liturgique. L’assemblée chante pour accompagner la procession d’entrée, jusqu’à ce que le célébrant soit à sa place.

Introduire : c’est-à-dire faire entrer dans le mystère, la particularité du temps célébré. Ainsi, on ne peut pas choisir n’importe quel chant d’entrée ! Il doit être adapté au temps liturgique, à la fête célébrée. La PGMR rappelle la primauté du grégorien dans le choix du répertoire liturgique, tout en invitant à tenir compte des aptitudes de l’assemblée : il s’agit de choisir « un chant accordé à l´action sacrée, au caractère du jour ou du temps, et dont le texte soit approuvé par la Conférence des évêques ».

Préparer :

-> À réaliser une communion : le chant d’entrée est le premier acte de la constitution du peuple de Dieu qui est l’assemblée présente ce jour-là : il est donc important que l’assemblée puisse chanter ! « Le chant est en effet le signe de l’allégresse du cœur ». Nous sommes joyeux d’avoir répondus à l’invitation de Dieu en venant ce jour-là à la messe et nous manifestons notre allégresse par le chant d’entrée.

-> À de bonnes dispositions pour écouter la Parole de Dieu et célébrer dignement l’Eucharistie : en cela encore, le chant d’entrée doit être approprié à ce rôle.

Quelques éléments pour conclure sur ce qu’est un chant d’entrée approprié : le chant d’entrée fait de nous, chrétiens venus de lieux divers pour célébrer ensemble l’eucharistie, un seul peuple de Dieu : le « nous » sera plus approprié que le « je ». La liturgie est un acte communautaire ! De plus, la liturgie s’adresse principalement au Père : ainsi, nos chants d’entrée peuvent s’adresser au Père, parfois au Fils, éventuellement au Saint-Esprit, mais pas à la Vierge Marie ou aux saints : ce n’est pas le lieu.

Anne-Françoise Dupas, membre de l’équipe d’animation liturgique.

Sacrosantum Concilium §11

PGMR §46

PGMR §48

PGMR §39