Le pape François a publié le 24 octobre dernier la 4ème encyclique de son pontificat. À travers l’approfondissement de la dévotion au Sacré-Cœur de Jésus, un véritable hymne à l’amour.
Le pape François reprend les mots de la Lettre aux Romains de saint Paul pour intituler sa quatrième encyclique. « Nous devons redécouvrir l’importance du cœur », explique le pape François dans cette lettre consacrée à « l’amour humain et divin du Cœur de Jésus-Christ ».
Le pape François développe une large réflexion sur la nécessité pour les chrétiens de rendre leur cœur disponible pour contempler et recevoir l’amour de Dieu et résister à un monde « qui transforme les êtres humains en consommateurs insatiables, asservis aux rouages d’un marché qui ne s’intéresse pas au sens de l’existence ».
Il n’hésite pas à tutoyer son lecteur et à l’interpeller intimement : « Le Christ te demande, sans négliger la prudence et le respect, de ne pas avoir honte de reconnaître ton amitié pour Lui. Il te demande d’oser dire aux autres qu’il est bon pour toi de L’avoir rencontré ».
Télécharger l’encyclique sur le site du Vatican
« Dilexit nos », à paraître le 29 octobre 2024 aux éditions Artège, 4,50 €