En ce mois d’octobre 2023, le pape François publie 2 nouvelles publications : « Laudate deum » et « C’est la confiance«
« Laudate deum »
Huit ans après « Laudato si », cette exhortation s’adresse « A toutes les personnes de bonne volonté sur la crise climatique ». Edité aux éditions Artège, il est disponible à partir de 3,50 € dans toute librairie.
Extrait : « 2. Huit années se sont écoulées depuis que j’ai publié la Lettre encyclique Laudato si’, voulant partager avec vous tous, frères et sœurs de notre planète éprouvée, mes profondes préoccupations concernant la sauvegarde de la Maison commune. Mais je me rends compte au fil du temps que nos réactions sont insuffisantes alors que le monde qui nous accueille s’effrite et s’approche peut-être d’un point de rupture. Quoi qu’il en soit de cette éventualité, il ne fait aucun doute que l’impact du changement climatique sera de plus en plus préjudiciable à la vie et aux familles de nombreuses personnes. Nous en ressentirons les effets dans les domaines de la santé, de l’emploi, de l’accès aux ressources, du logement, des migrations forcées, etc. »
« C’est la confiance«
Sur la confiance en l’amour miséricordieux de Dieu, à l’occasion du 150ème anniversaire de la naissance de Sainte Thérèse de l’enfant Jésus et de la Sainte Face.
Extrait : « 1 « C’est la confiance et rien que la confiance qui doit nous conduire à l’Amour ». [1] »
Le Pape conclut son exhortation par cette prière :
« Chère sainte Thérèse,
l’Église a besoin de faire resplendir
la couleur, le parfum, la joie de l’Évangile.
Envoie-nous tes roses.
Aide-nous à avoir toujours confiance,
comme tu l’as fait,
dans le grand amour que Dieu a pour nous,
afin que nous puissions imiter chaque jour
ta petite voie de sainteté.
Amen. »
Edité également aux éditions Artège, il est disponible à partir de 3,50 € dans toute librairie.