Les jeunes ont beaucoup aimé leur pèlerinage à Lourdes,…

… la découverte de la vie de Ste Bernadette que certains ne connaissaient pas, les prières à la grotte ou ils ont déposé toutes les intentions des paroissiens, la messe internationale dans la grande basilique souterraine avec environ 200 prêtres et 9 évêques, présidée par Monseigneur Percerou, la veillée des jeunes avec adoration et chants… Et ils ont apprécié faire connaissance d’autres jeunes du diocèse. Pour les animateurs ce fut une grande joie de voir tous ces jeunes heureux d’aller prier au cours des messes, à la procession mariale, à la grotte et de vivre dans le recueillement le sacrement du pardon. Il y a eu de beaux échanges avec l’OCH (office Chrétien des personnes handicapées), avec Monseigneur Percerou et avec les animateurs.

Lourdes est toujours un pèlerinage qui reste dans la mémoire des jeunes

Ce que nous avons reçu à Lourdes ?

« – Les dons de Marie : on peut lui parler et à travers Sainte Bernadette elle a pu nous répondre.

– On a pu se tourner encore plus vers Dieu, on a eu une messe tous les jours .

– On a reçu une bougie qui représente la lumière et donc la paix, parce qu’on n’est pas fait pour vivre dans les ténèbres. Les ténèbres c’est quand on ne se tourne plus vers les autres, qu’on est égoïste.

– J’ai reçu de l’eau de Lourdes, cette eau a fait des miracles.

– Il y a des gens dans le besoin, en venant ici ils disent que ça ira mieux dans leur vie. »

Ce que nous avons envie de dire à ceux qui n’y sont pas allés ?

« Allez-y !

Une bonne et très belle expérience.

Il faut le faire au moins une fois dans sa vie, c’est long mais enrichissant. »

Patricia Le Hécho