Le déclenchement de la guerre en Ukraine entraîne un vaste élan de solidarité, envers la population de ce pays, auquel les catholiques de Loire-Atlantique participent. Des initiatives locales, des associations caritatives agissent à l’échelle nationale et internationale. Le diocèse est en relation avec différents partenaires chrétiens et de la société civile pour structurer les réponses aux besoins.
A ce jour, voici les indications que nous pouvons donner :
Propositions d’hébergement :
La concertation est en cours. Nous incitons à la réflexion pour l’instant, l’Etat ouvrant des sites pour accueil de personnes en grand nombre. Nous travaillons sur des fiches-repères pour assurer les mises à disposition de logements ou les accueils en famille. Plus d’informations arriveront ultérieurement.
Bénévolat :
Le diocèse travaille avec ses partenaires à élaborer des fiches-repères. Dans un premier temps, rapprochez-vous de votre paroisse (des démarches sont en cours en presqu’île) ou de votre Pôle Solidarité.
Dons matériels :
À éviter, du fait des complications logistiques.
Dons financiers :
- Localement, nous allons avoir à soutenir des projets d’accueil, pour lesquels aucun appel n’a encore été lancé. Si vous souhaitez participer, l’association Solidarité Diocésaine 44 offre cette possibilité (avec reçu fiscal) :
https://association-solidarite-diocesaine-44.assoconnect.com - D’autres associations sont en lien avec des partenaires en Ukraine ou dans les pays frontaliers :
- Le Secours Catholique : https://don.secours-catholique.org/urgence_ukraine/~mon-don
- L’Œuvre d’Orient : https://oeuvre-orient.fr
Source : site du diocèse de Nantes