Aider les ukrainiens présents en Presqu’île

L’actualité en Ukraine et donc en Europe jette sur la route de très nombreuses personnes qui arriveront prochainement en Loire Atlantique. L’église souhaite les accueillir dignement. Nous sommes en relation avec nos frères protestants et orthodoxes pour partager nos informations, orientations et pour prier pour la paix.

Soutenez les Ukrainiens qui viennent se réfugier en Loire-Atlantique et ceux qui les accueillent : l’Association Solidarité Diocésaine 44, avec les Églises chrétiennes, et les associations du diocèse qui œuvrent dans le domaine de la solidarité, lancent un appel aux dons.

Ces dons serviront à coordonner les efforts des associations et des particuliers qui se sont déjà engagés pour accueillir des réfugiés Ukrainiens, en leur trouvant un logement ou une famille d’accueil, en les accompagnant dans leurs démarches, en les aidants à faire face aux dépenses immédiates (eau, gaz et électricité), etc.

Si vous souhaitez proposer un hébergement citoyen, ne le faites pas seul : Adressez-vous à une association qui a l’expérience de l’hébergement temporaire, elle vous informera sur vos responsabilités et vous proposera un cadre et un accompagnement.

Voici quelques liens que vous pouvez consulter :

1. JRS France : https://www.jrsfrance.org/
  2. Secours Catholique : https://www.secours-catholique.org/ JRS France : Recommandations Hébergement Citoyen
  3. Sur la presqu’île guérandaise : l’association « familles sans Frontières France Ukraine » famillessansfrontieresfrukr@gmail.com

Courrier de Xavier Brunier, Délégué épiscopal à la Diaconie, à tous les Pôles Solidarité :

Pôles Solidarité

Nous sommes en relation avec les pouvoirs publics et collectivités territoriales pour connaître leurs engagements et les directives qu’ils reçoivent.

« Que le Seigneur éclaire les gouvernants, convertisse les cœurs qui doivent l’être et soutienne tous ceux qui se mobiliseront pour restaurer la paix, le dialogue et la concorde entre les peuples. Qu’il inspire aux évêques des différentes confessions les paroles et les gestes qui réconforteront et qui serviront le véritable esprit de paix. »  Mgr Eric de Moulins-Beaufort, Archevêque de Reims et président de la conférence des évêques de France.

L’Association Solidarité Diocésaine 44 a pour objet la conduite d’actions de solidarité pour la promotion de la dignité humaine selon les enseignements de l’Église Catholique. Elle  suscite des initiatives humanitaires, en faveur des personnes en situation de détresse, avec des projets dans le domaine de l’accueil, l’hébergement, l’assistance et la formation.