BIOÉTHIQUE : INVITATION AU JEÛNE ET À LA PRIÈRE

Le projet de loi relatif à la bioéthique sera débattu en seconde lecture au sénat au début de cette année 2021. Le groupe de bioéthique de la Conférence des Évêques de France, sous la responsabilité de  Mgr Pierre d’Ornellas, alerte depuis plusieurs années sur les évolutions qu’apportent régulièrement le législateur aux lois de bioéthique qui se sont succédées. Aussi, le groupe de bioéthique de la CEF propose qu’à l’occasion de ce débat au sénat, quatre vendredis de jeûne et de prière soient proposés aux catholiques de notre pays. Vous trouverez ci-dessous sa proposition précédée d’une brève explication.

Notre évêque et les évêques de France nous invitent à croire à la puissance de la prière et du jeûne.

La prière donne toujours du fruit, même si ce qui advient ne correspond pas à ce que nous avons demandé, il n’y a jamais de déception à opposer à Dieu mais toujours et toujours de la confiance. Cela dit, cette prière des chrétiens unis dans une même intention est puissante sur le cœur de Dieu et, comme le disent les publicités qui veulent nous séduire, le résultat « pourrait nous surprendre ». Cela dépendra en grande partie du jeûne qu’il nous est demandé d’associer à notre prière. Ce jeûne de 4 vendredis peut être divers : la tradition biblique le situe généralement sur la nourriture du corps, mais on peut aussi décider de jeûner d’alcool. Peut-être aussi on choisira, car cela peut faire du bien à l’âme de jeûner complètement d’internet ces vendredis (ou un autre jour de la semaine si cela n’est pas possible à cause du travail). Vous trouverez aux entrées de nos églises (et ci-dessous en téléchargement) des feuillets qui nous permettront cette prière.

Père Pierrick FEILDEL

« Le projet de texte actuellement en débat transgresse bien des principes anthropologiques fondamentaux de la dignité humaine et de son respect inconditionnel. En août dernier, Mgr d’Ornellas avait écrit après le vote de ce projet de loi, en seconde lecture, à l’Assemblée Nationale : « Les députés sont-ils allés dans le sens de l’histoire ? Leur vote n’est-il pas guidé par une certaine myopie ? Notre planète si malmenée nous impose d’urgence un virage écologique. L’usage excessif des techniques sur l’être humain ne nous obligera-t-il pas de prendre un virage, celui de l’écologie humaine ?  « Tout est lié » dans le respect du vivant, qu’il appartienne à la nature ou qu’il soit humain. Ne ratons pas le sens de l’histoire ! »

« Chacun, chaque famille, chaque communauté, chaque paroisse, chaque équipe de mouvement trouvera sa manière de jeûner et sa forme de prière. Que tout soit fait dans la foi en Dieu notre Père. Qu’il ouvre nos yeux sur « la grandeur sacrée du prochain ». Qu’il nous engage à édifier ensemble une société où les techniques demeurent à leur humble et utile place de servantes, où les petits sont les premiers de cordée, où ainsi grandira la véritable fraternité »

Fraternellement,