Père Paul-Antoine a commencé avec bonheur son cycle de visitations. En voici les échos
À Piriac Le Closio, le 12 septembre:
» À 19h tout le monde est ponctuel et après un petit temps de présentation, le père célèbre la messe en plein air. Nous nous sommes ensuite installés en cercle et le père Paul Antoine a présenté son parcours, il a ensuite écouté les participants et répondu à quelques questions. Il nous a rappelé l’importance de la synodalité pour mieux discerner la volonté de l’Esprit Saint. Nous avons terminé par un apéritif très convivial qui a duré jusqu’après la tombée de la nuit. De l’avis de tous ce fut un moment très riche qui a permis de découvrir notre nouveau curé et également l’occasion de mieux connaître des personnes que nous cotoyons à l’église ou dans le village. «
Emmanuel Delafosse
À La Madeleine, le 13 septembre:
Mardi 13 Septembre, 17h50, les cloches de la Madeleine sonnent joyeusement, elles appellent ceux et celles qui ont choisi de venir à la rencontre de leur nouveau curé. La soirée commence par ce qui fonde notre présence : la prière eucharistique. Messe simple, priante où le père Paul Antoine nous invite à être vraiment chrétiens et nous rappelle le demande de notre pape : « ouvrir les portes de notre Eglise pour en laisser sortir le Christ ».
Ce sera chose commencée de suite puisqu’il a été choisi de se retrouver au café. Ainsi était signifié que notre curé ne venait pas seulement à la rencontre des chrétiens pratiquants mais à la rencontre de tous. De fait il fut interpellé au passage par des clients et put échanger avec eux avant de nous rejoindre dans l’arrière salle. Nous nous sommes retrouvés environ une quarantaine, anciens de la Madeleine, nouveaux arrivants, jeunes couples… La soirée a commencé en souhaitant la bienvenue au Père Paul-Antoine et en évoquant devant lui l’historique de ce qui fut pendant une centaine d’années, la Paroisse Sainte Madeleine à laquelle tous les natifs du lieu demeurent très attachés.
Puis ce fut le temps du pot, agrémenté de quelques douceurs avec un échange informel par petits groupes que le Père est allé rencontrer tour à tour. En même temps, l’occasion de prendre le temps de se retrouver ou de se découvrir les uns les autres dans une ambiance fraternelle. Une belle occasion de faire communauté autour de notre pasteur sans s’enfermer dans l’entre-nous.
Annick Dardant
À la Turballe, le 14 septembre
» La « Visitation » s’est très bien passée. Elle a duré au moins 2 heures. Les invités ont admirés l’organisation collégiale. La doyenne, mémoire de La Turballe a été heureuse et émue de cette rencontre. Chacun s’est présenté avec son « histoire », son lieu de résidence qui a été noté par un petit drapeau sur un plan remis au prêtre. Nous avons commencé par nous mettre debout et prier notre Père. L’échange s’est terminé par un chant à Ste Anne selon le voeu de notre doyenne. Puis tout le monde est resté autour d’un goûter. Belle rencontre. «
Martine Bouchet
À Saint Molf, lundi 19 septembre:
Une image de cette visitation sous le soleil d’automne.
A la demande de notre Curé , une invitation a été lancée pour le lundi 19 septembre 2022 aux habitants de Saint-Molf. Invitation largement diffusée par le « bouche à oreilles » nous nous sommes, retrouvés à 19 heures, une bonne cinquantaine de personnes de tous âges dans le jardin attenant à l’Eglise.
Chaque participant a été invité à se présenter individuellement, notre Pasteur a ainsi pu avoir un aperçu de la diversité de la population mendulphine. Cette soirée conviviale s’est poursuivie autour d’un buffet généreux , permettant aux invités de mieux se connaitre et souvent, de faire connaissance avec de nouveaux visages .
Après ce premier contact avec le Père Paul Antoine, celui-ci nous a encouragés à reprendre contact avec lui, individuellement, afin de mieux faire connaissance.
Elizabeth de Champsavin
À Piriac, Port Kennet , le 20 septembre,
30 personnes présentes à la messe, 40 personnes présentes à la réunion.
À Guérande, quartier de la Pradonnais, le 21 septembre
Véronique Reynaud
À Guérande, rue du clos de Ternigon, le 26 septembre:
Une douzaine de personnes du quartier sont venues pour découvrir et échanger avec Paul-Antoine Drouin, notre nouveau curé. Chacun a pu se présenter, s’en est suivi un échange chaleureux autour de l’apéro. De nombreux sujets ont été évoqués.
Le thème de posture et déchange à avoir avec nos enfants et petits-enfants pour les faire avancer dans la découverte de Jésus, par exemple, intéresserait les participants. Pourquoi ne pas organiser ce type de réflexion localement dans des salles communales avec des intervenants extérieurs ?
Tous ont apprécié l’initiative et le souci de contact de notre curé. Un souhait fort de renouveler ce type de rencontre.
Philippe Couchoud
À Piriac, Saint Sébastien, le 30 septembre,
Un joyeux moment avec notre curé à Saint Sébastien. Après une messe très recueillie, c’est le moment de se présenter, paroissiens de longue date, paroissiens du week-end, de tous âges et horizons. Nous avons été heureux de nous découvrir, de partager ce moment convivial et nous sommes promis de nous revoir!
Véronique Le Ménager
À Saillé le 4 octobre,
Notre Eglise étant fermée, depuis une année et la Saint-Clair approchant, il nous fallait absolument trouver un lieu, pour les répétitions des chants de l’Abbé TUARD, heureusement la Maison des Paludiers a accepté, de nous recevoir et nous les en remercions.
C’est dans le cadre d’une répétition avec les enfants de l’école du village, que nous avons accueilli le père Paul-Antoine. Perpétuer les traditions est peut-être un moyen d’évangéliser, Dieu seul le sait. Après les chants, nous avons partagé le verre de l’amitié, qui permis un temps d’échange et de convivialité. Un regret, c’est que la plupart de nos anciens, pour des raisons de santé, n’ont pu vivre ce moment.
Marie-Claude Blandeau
À La Turballe, le 5 octobre
Un petit mot de notre soirée de visitation avec le Père Drouin qui a eu lieu le 5 octobre. Nous étions 18 personnes . soirée très agréable, très conviviale, appréciée de tous.Nous avons pu échanger individuellement ou en groupe sur l’avenir de nos Églises en particulier pour La Turballe. Croyant ou non-croyant, cette rencontre fut fructueuse pour tous.. Soirée à refaire.Nous sommes demandeurs et l’initiative du Père Drouin nous encourage à renouveler ces échanges.
Merci encore Père pour cet agréable moment et à vous tous qui avez accepté de participer à cette soirée.
Blandine et Yves Boulanger
À Mesquer, le 6 octobre,
La réunion s’est bien passée. Chacun(e) s’est présenté dans un tour de table qui s’est terminé par la présentation de Paul-Antoine DROUIN.
Nous avons ensuite échangé « à la volée » sur des sujets divers avant de partager quelques gourmandises salées tout en poursuivant les discussions par petits groupes. Nous étions une vingtaine.
Xavier Guillemot
À Queniquen, le 11 oct:
Nous avons beaucoup apprécié cette soirée à la » salorge «
D abord pour faire connaissance avec le père Paul-Antoine.Puis les jeunes qui ont bien parlé de leurs désirs pour la Paroisse: plus de gaité dans les célébrations, plus d écoute de besoins de chacun.
Il y avait une belle diversité d âge et d ouverture.
MERCI !
Maïe Lorieux
À Clis, salle des Perrières, le 18 octobre,
Visitation de Clis, 18h30 débutant par une messe à la chapelle puis un apéritif à la salle des perrières
Soirée fort sympathique d’une cinquantaine de personnes, commençant par une présentation simple de chacun, tous principalement de Clis, quelques uns de la Turballe.
Puis prise de parole de notre curé , son parcours, sa famille, vient ensuite quelques questions, certaines attentes (vie de la chapelle, adoration..)
Tous expriment le plaisir de se retrouver localement, connaître ses voisins.
Belle initiative. Merci.
Béatrice de Lorgeril
À Colveu, le 20 octobre:
21 adultes et 6 enfants se sont réunis à Colveu, le 20 octobre, dans un climat fraternel mêlant les plus anciens (80ans) et des plus jeunes (35 ans), les couches sociales. C’était un bel échantillonnage de ce quartier en renouvellement – 4 personnes hors du quartier se sont jointes à cette réunion.
Une messe célébrée dans la salle à manger, bien fervente, a précédé les présentations puis un échange notamment à partir de la lecture d’un livre du Père Drouin (Remèdes contre le la fatigue de croire).
Retenons que le Père Drouin a été attentif aux anciens qui disent « ne plus se retrouver », aux gens plus éloignés de l’Eglise- Il insiste sur le caractère vain de vouloir convaincre au profit d’un témoignage et d’un rayonnement – aux parents déçus de n’avoir pu transmettre la foi à leurs enfants, il évoque deux facteurs favorables : La prière quotidienne et l’importance da la parole du père de famille.
La soirée s’est terminée autour d’une table largement approvisionnée par les participants.
Un grand merci à tous et au P Drouin pour cette initiative très encourageante.
Anne Riom