Les Visitations du Curé

Notre nouveau curé, Paul-Antoine Drouin, vient à notre rencontre ! Après son accueil officiel à la collégiale le 4 septembre, il souhaite découvrir les villages, hameaux et quartiers des deux paroisses et aller à la rencontre des chrétiens là où ils vivent.

Le but est, bien sûr, de faire mutuellement connaissance. C’est aussi de montrer que « c’est le pasteur qui est envoyé vers le Peuple de Dieu et non l’inverse ». Il insiste sur cette dimension locale : « Tout ne se vit pas sur un centre ». Au final, l’important, c’est de comprendre que « c’est le Christ qui nous rassemble et nous envoie les uns aux autres ».

Concrètement, ces « visitations du Curé » se passent au long de septembre et octobre, plutôt en semaine en fin de journée. Elles sont organisées par les chrétiens locaux et ce sont eux qui définissent horaires, durée, modalités (café, apéro, repas partagé…) et lieux (maison, café, plage ou autres …) et lancent les invitations. Et comme avec notre nouveau curé, c’est aussi le Christ qui vient à nous, ces rencontres débutent (dans la mesure du possible) par la messe du jour.

L’EAP de Notre Dame La Blanche et Sainte Anne du Pays Blanc