Échos et photos des premières visitations

Père Paul-Antoine a commencé avec bonheur son cycle de visitations. En voici les échos

À Piriac Le Closio, le 12 septembre:

» À 19h tout le monde est ponctuel et après un petit temps de présentation, le père célèbre la messe en plein air. Nous nous sommes ensuite installés en cercle et le père Paul Antoine a présenté son parcours, il a ensuite écouté les participants et répondu à quelques questions.  Il nous a rappelé l’importance de la synodalité pour mieux discerner la volonté de l’Esprit Saint. Nous avons terminé par un apéritif très convivial qui a duré jusqu’après la tombée de la nuit. De l’avis de tous ce fut un moment très riche qui a permis de découvrir notre nouveau curé et également l’occasion de mieux connaître des personnes que nous cotoyons à l’église ou dans le village. «

Emmanuel Delafosse

À La Madeleine, le 13 septembre:

Mardi 13 Septembre, 17h50, les cloches de la Madeleine sonnent joyeusement, elles appellent ceux et celles qui ont choisi de venir à la rencontre de leur nouveau curé. La soirée commence par ce qui fonde notre présence : la prière eucharistique. Messe simple, priante où le père Paul Antoine nous invite à être vraiment chrétiens et nous rappelle le demande de notre pape : « ouvrir les portes de notre Eglise pour en laisser sortir le Christ ».

Ce sera chose commencée de suite puisqu’il a été choisi de se retrouver au café. Ainsi était signifié que notre curé ne venait pas seulement à la rencontre des chrétiens pratiquants mais à la rencontre de tous. De fait il fut interpellé au passage par des clients et put échanger avec eux avant de nous rejoindre dans l’arrière salle. Nous nous sommes retrouvés environ une quarantaine, anciens de la Madeleine, nouveaux arrivants, jeunes couples… La soirée a commencé en souhaitant la bienvenue au Père Paul-Antoine et en évoquant devant lui l’historique de ce qui fut pendant une centaine d’années, la Paroisse Sainte Madeleine à la quelle tous les natifs du lieu demeurent très attachés.

Puis ce fut le temps du pot, agrémenté de quelques douceurs avec un échange informel par petits groupes que le Père est allé rencontrer tour à tour. En même temps l’occasion de prendre le temps de se retrouver ou de se découvrir les uns les autres dans une ambiance fraternelle. Une belle occasion de faire communauté autour de notre pasteur sans s’enfermer dans l’entre-nous.

Annick Dardant

À la Turballe, le 14 septembre

» La « Visitation » s’est très bien passée. Elle a duré  au moins 2 heures. Les invités ont admirés l’organisation collégiale. La doyenne, mémoire de La Turballe a été heureuse et émue de cette rencontre. Chacun s’est présenté avec son « histoire », son lieu de résidence qui a été noté par un petit drapeau sur un plan remis au prêtre. Nous avons commencé par nous mettre debout et prier notre Père. L’échange s’est terminé par un chant à Ste Anne selon le voeu de notre doyenne. Puis tout le monde est resté autour d’un goûter. Belle rencontre. «

Martine Bouchet

À Saint Molf, lundi 19 septembre:

Une image de cette visitation sous le soleil d’automne.

A la demande de notre Curé , une invitation a été lancée pour le lundi 19 septembre 2022 aux habitants de Saint-Molf. Invitation largement diffusée par le » bouche à oreilles » nous nous sommes, retrouvés à 19 heures, une bonne cinquantaine de personnes de tous âges dans le jardin attenant à l’Eglise.

Chaque participant a été invité à se présenter individuellement, notre Pasteur a ainsi pu avoir un aperçu de la diversité de la population mendulphine. Cette soirée conviviale s’est poursuivie autour d’un buffet généreux , permettant aux invités de mieux se connaitre et souvent, de faire connaissance avec de nouveaux visages .

Après ce premier contact avec le Père Paul Antoine, celui-ci nous a encouragés à reprendre contact avec lui, individuellement, afin de mieux faire connaissance.

Elizabeth de Champsavin

À Piriac, Port Kennet , le 20 septembre,

les enfants ont eu droit à jeux d’extérieurs puis histoires pendant que les parents faisaient connaissance.
Père Paul-Antoine se présente.
Et chacun est invité à prendre la parole.

30 personnes présentes à la messe, 40 personnes présentes à la réunion.

À Guérande, quartier de la Pradonnais, le 21 septembre

Quelle belle idée que ces « visitations du curé » ! Au delà de la joie de faire connaissance avec le Père Paul-Antoine, ce fut aussi l’occasion de mélanger les générations (enfants, couple de fiancés, familles, retraités) et de découvrir des voisins et voisines que l’on ne connaissait quelquefois que de vue.
Après une messe très chantante (merci Anne-Françoise!), nous avons partagé un moment convivial de présentation et d’échanges; Et à travers tous ces témoignages de vies familiales, professionnelles, d’engagements paroissiaux, de services rendus, c’est un beau « portrait de paroisse » qui s’est dessiné. Merci pour ce beau moment fraternel!

Véronique Reynaud

À Guérande, rue du clos de Ternigon, le 26 septembre:

Une douzaine de personnes du quartier sont venues pour découvrir et échanger avec Paul-Antoine Drouin, notre nouveau curé. Chacun a pu se présenter, s’en est suivi un échange chaleureux autour de l’apéro. De nombreux sujets ont été évoqués.

Le thème de posture et déchange à avoir avec nos enfants et petits-enfants pour les faire avancer dans la découverte de Jésus, par exemple, intéresserait les participants. Pourquoi ne pas organiser ce type de réflexion localement dans des salles communales avec des intervenants extérieurs ?

Tous ont apprécié l’initiative et le souci de contact de notre curé. Un souhait fort de renouveler ce type de rencontre.

Philippe Couchoud

.