Formation bioéthique diocésaine à st Nazaire

Profitez de cette excellente formation qui vous est proposée dans notre secteur ! N’attendez pas pour vous inscrire…

Dans notre société française, les débats autour des questions de bioéthique sont plus que jamais d’actualité. Pour celles et ceux qui souhaitent être éclairés pour étayer leur réflexion, une formation «Repères Chrétiens en Bioéthique – La vie humaine du début à la fin» est proposée, en 5 rencontres, à partir du mois de janvier 2021. Elle s’appuiera sur le livre du même nom, l’un des auteurs interviendra pour la dernière journée.

Cette formation propose d’acquérir des repères humains, spirituels et chrétiens pour vivre ces problématiques rencontrées par l’être humain à tous les âges de la vie.

• 30 janvier 2021 : Anthropologie chrétienne
    Poser les bases d’anthropologie préalables à tout questionnement éthique.
  • 6 février 2021 : Les défis de la vieillesse. Morale chrétienne fondamentale, (réaffirmer qu’une vie de « vieux » vaut encore d’être vécue)
    La fragilité et la vulnérabilité gériatrique et ses enjeux éthiques : point de vue social, médical… et éthique chrétienne.
  • 13 mars 2021 : La vie humaine et le risque de l’euthanasie
    Honorer positivement le « tu ne tueras point » comme nous y invite l’Evangile de la vie. Réflexion philosophique, interrogation éthique, témoignage pour aborder les soins palliatifs, le respect de la dignité et de la liberté de la personne malade en fin de vie.
  • 27 mars 2021 : Lorsque l’enfant se fait attendre
    Dimension théologique et spirituelle de la procréation. Questions éthiques, soulevées par les nouvelles technique de procréation.
  • 10 avril 2021 : La vie à ses débuts, naître ou ne pas naître ? «Quel respect de la vie humaine commençante ?
    Pourquoi ? Comment ? »

Ce parcours peut-être validé dans le cadre du parcours diocésain de formation (sans obligation).

Télécharger le flyer (modules des journées de formation plus détaillés)

Télécharger l’article sur le site du diocèse avec le bulletin d’inscription

Quand ?
– samedi 9 janvier 2021 – 9h-13h
– samedi 6 février 2021 – 9h-13h
– samedi 13 mars 2021 – 9h-13h
– samedi 27 mars 2021 – 9h-13h
– samedi 10 avril 2021 – 9h-13h

Où ?
Le Parvis
Passage Henri Soulas
44600 Saint-Nazaire

Combien ?
80€ (50€ frais de formation et 30€ pour le livre)
voir avec l’organisme ou la paroisse qui vous envoie pour la prise en charge

Remarque : Cette formation s’adresse à tous ceux que ces questions interpellent, particulièrement les soignants, les juristes, les responsables et bénévoles en pastorale de la santé, membres des mouvements partenaires ou associations, laïcs en mission ecclésiale, animateurs en pastorale scolaire, les prêtres et les diacres.

Public : Tout public
Places disponibles : 30 maximum