Échos des jeunes d’Anuncio après une semaine d’évangélisation sur nos paroisses

Anuncio est une association créée en 2008  autour d’un festival culturel chrétien.

Pendant 10 jours, au coeur de leur été, des jeunes venus de toute la France organisent et animent diverses activités à la rencontre des vacanciers : concerts gratuits et ouverts à tous, spectacles de rue, visites d’églises, rencontres spirituelles…

C’est la 3e fois qu’Anuncio vient à Guérande, cette année, ils étaient une vingtaine présents du 31 au 5 août et ils partagent avec nous leurs retours d’expérience.

 » Nous avons eu la joie de vivre de beaux moments fraternels et de prières avec des paroissiens, merci à eux et à tous ceux qui nous ont aidé de différentes manières! »

 » De mon côté, le festival m’a permis de me renouveler dans le Christ. Les rencontres, les moments de partages, les différentes louanges et prières,… Moi qui était depuis quelques temps tiède dans ma foi, j’en ai retrouvé toute sa puissance. Tout l’amour de Dieu m’a frappé pendant ces 10 jours, et j’ai senti que je faisais parti de la grande famille du Christ.  » Elvina.

« Lors d’une mission, un homme attendait sa famille  devant un magasin, les missionnaires l’abordent et commencent à discuter. Ils lui proposent de prier avec lui ce qu’il accepte. Sa famille sort du magasin, l’homme leur présente les missionnaires et leur démarche il était très touché! « 

« 2 missionnaires dans les rues commencent à discuter avec une grand-mère et son petit fils. Ils leurs expliquent le message de l’Evangile en présentant une image de Jésus qui frappe a la porte d’un coeur. Le petit garçon dit qu’il entend que l’on frappe a la porte de son coeur, alors un des missionnaires lui dit que c’est Jésus! Ils proposent alors d’entrer dans la collégiale mais la grand-mere préfère rester dehors, un des missionnaires reste avec elle. Lorsque l’enfant et le missionnaire reviennent de leur tour dans l’église, la grand-mère s’est ouverte à la discussion, au retour de son petit-fils elle accepte de prier avec le binôme. Pendant la prière, le petit garçon s’exclame qu’il n’a plus mal à la jambe! A la fin de la prière, il voit qu’il peut à nouveau courir et plie la jambe sans douleur! « 

Pour conclure, le 8 juillet, après le retour de chacun à son quotidien, Eva nous écrit: 

« Il est 11h05. 🔔 Je suis seule toute seule à la messe ! 🤣🤣🤣 et je suis nostalgique !  Ce matin pour le petit dej, pas de Théophile qui lit le catéchisme de l’église catholique, je n’ai pas croisé le magnifique sourire d’Elvina, ou entendu le « Bienvenue Jesus t’aime » de Paul. Horant ne tourne pas autour de la table pour voir si chacun a ce qu’il faut, je n’ai pas eu la joie de recevoir un câlin de Foucauld ou d’entendre le rire de Jehanne et Louise-Anaïs… Alix n’a pas partagé ses gâteaux avec moi, Brice n’est plus là pour m’expliquer le super programme de la journée et Étienne n’est pas en train de se laver les dents dans l’évier de la cuisine… sous le regard pensif de Blandine qui écrit les fioretti (belles rencontres lors des missions) dans son cahier. 

La vie en communauté c’est comme une petite ruche d’abeilles, c’est intense et parfois nous avons hâte que le bourdonnement s’arrête pour avoir la paix, mais il faut bien le reconnaître une fois que le silence demeure, notre cœur se rappelle de chacun de ces doux moments passés tous ensemble. 

Je rends grâce à Dieu, pour les petits rayons de soleil que vous avez été cette semaine, y compris lorsque l’ombre à voulu s’incruster, personne ne l’a laissé gagner! 💪C’est cela le plus important! 😘.

Que Dieu Bénisse la paroisse de Notre-Dame la Blanche!

Si vous souhaitez en savoir plus sur Anuncio : https://www.anuncio.fr/

Merci à eux pour leur joie, leur Foi, leur enthousiasme!

Ils ont illuminé nos paroisses en ce début d’aout 2022.