Première communion

ou plutôt la première des communions…

Le sacrement de l’Eucharistie est proposé aux enfants qui ont suivi un cycle complet de catéchèse (ce2, cm1, cm2), afin d’avoir découvert Jésus, leur désir spirituel et entamer un chemin de foi pour pouvoir suivre un parcours de préparation à la première communion.

Cependant, les enfants qui ont une réelle attente de Jésus eucharistie, qui ont compris le sens de ce sacrement et que les parents sont prêts à soutenir dans leur cheminement et à les accompagner à la messe dominicale seront accueillis avec joie. Un petit groupe sera créé selon le nombre d’enfants avec un animateur dédié.

Les inscriptions ont lieu à la paroisse au cours du premier trimestre scolaire de l’année en cours.

Une réunion d’informations pour les parents aura lieu à la salle ste Anne, surveillez le  bulletin et vos mails !

FORMULAIRE d’inscription à télécharger ici : INSCRIPTION PREMIERE COMMUNION 2024

Préparation 2023-2024 :

Nouvelle organisation, nouvelle proposition : les enfants seront rencontrés par le prêtre dans les écoles (dates déjà fixées avec les chefs d’établissements). Il y aura ensuite 2 temps forts le dimanche matin de 9h30 à 11h, le temps du pardon puis la retraite d’une journée à Pontchâteau. Les parents seront invités à participer à cette journée.

• Temps fort 1 : 3 décembre 2023
  • Temps fort 2 : 21 janvier 2024
  • Temps du Pardon : 21 février de 10h à 12h
  • Temps fort 3 : journée de retraite à Pontchâteau – avec les parents – : 23 mars 2024

Célébration de la Première Communion

Cette année, 2 dates au choix : les 7 et 14 avril 2024 à 11h la Collégiale saint Aubin.
Des informations précises seront donnée aux parents et aux enfants pour le bon déroulement de la célébration.

Un cahier d’activités en lien avec le site internet Théobule pour préparer le sacrement de l’Eucharistie.
On y retrouve les éléments qui ont fait le succès de Théobule : la parole de Dieu, des réactions d’enfants, des enseignements de frères dominicains, des activités, des bricolages et des jeux.
Le livret peut être utilisé pour une préparation au fil de l’année ou pour une retraite. Il contient aussi une proposition pour les parents des enfants qui vont recevoir leur première communion.

Le Père Paul-Antoine DROUIN est référent pour la pastorale primaire  avec Françoise Le Breton.

Pour toute question, vous pouvez téléphoner au presbytère de Guérande au 02 40 24 90 68 ou nous contacter par mail à :  catepaysblanc@gmail.com.