Pélerinage à Lourdes 2021

L'affiche

« Irons-nous à Lourdes cette année ? » se demande-t-on dans le diocèse ?

Parce que la situation sanitaire actuelle ne permet pas d’envisager un pèlerinage diocésain à Lourdes comme il se déroule habituellement, les services des Pèlerinages, de la Santé, des Familles, de la pastorale des Jeunes ont mis en œuvre il y a quelques semaines un projet commun intitulé « Frères ensemble en chemin ». Ils ont eu l’occasion de vous le présenter dans les grandes lignes : les jeunes de la 5ème au lycée se rendent à Lourdes du 26 au 31 avril, pendant ce temps, à travers le diocèse, des événements seront organisés en plusieurs lieux afin de vivre à l’unisson des jeunes une démarche spirituelle par l’intercession de Marie  (démarche de l’eau, rencontres et prière mariale, en paroisse, en mouvement…).

Déjà de nombreux groupes se mobilisent pour proposer cette démarche : l’équipe de préparation pilotée par la Pastorale des familles et pour la Pastorale de la Santé par les Compagnons de Bernadette est constituée de représentants de chacun de ces groupes comme L’Arche, le groupe Mozaïk, l’EPMS de Saint-Brévin, Amitié-Espérance, Foi et Lumière, l’Hospitalité nantaise, l’Aumônerie des prisons, Le Comité Vigilance Solidarité…

PARRAINAGE

L’impossibilité d’emmener des personnes malades ou handicapées à Lourdes a fait naître l’idée d’un parrainage d’une personne fragile par un jeune qui déposera à la grotte les intentions de prières qu’elle aura inscrites sur le bulletin téléchargeable. Dans la lignée de l’encyclique « Fratelli tutti » du pape François, ce parrainage sera l’occasion pour les jeunes pèlerins de se sentir responsables d’un « frère fragile » dans une démarche de prière. Sur place, le jeune s’engage à envoyer une lettre à la personne parrainée.

Contact par courrier : Pastorale de la santé « Pèlerinage LOURDES » Maison diocésaine Saint-Clair – 7 chemin de la Censive du Tertre – 44300 NANTES
02 49 62 22 67 / sem44@nantes.cef.fr

Plus d’infos sur : https://jeunes.diocese44.fr/evenements/pele-lourdes-2021#up