Nuit des Veilleurs

Samedi 26 juin prochain (dans la nuit du 25 au 26 juin 2021), sera célébrée la journée internationale du soutien aux victimes de la torture. Venez prier pour les victimes de la torture.

UNE NUIT MONDIALE DE PRIÈRE

À l’occasion de cette Journée internationale de soutien aux victimes de la torture, l’Association des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture (ACAT) mobilise des chrétiens de tous les continents, dans plus d’une cinquantaine de pays.
Chacun individuellement, en lien avec une communauté, une paroisse, une aumônerie, un mouvement, une communauté religieuse, un ami de l’ACAT, nous sommes liés à l’humanité entière. Cette dimension universelle, nous la vivrons, ensemble, dans la prière.

« Va avec cette force que tu as »

L'affiche

La torture fait partie des pires manifestations du mal. Quelles que soient ses options spirituelles, celui qui est engagé dans le combat contre la pratique de la torture se sent parfois en situation de faiblesse. Une force en lui le pousse cependant à persévérer.

Cette force est là, en chacun de nous, au moins potentiellement. Elle se déploie dans la foi en la Parole de Dieu et dans l’espérance. Elle s’entretient dans la prière.Au cœur des ténèbres, il est bon de penser à l’aube qui va poindre.

Mais comme le propose l’ACAT, à l’occasion de la Journée internationale de soutien aux victimes de la torture (26 juin), on peut aussi s’ouvrir à l’espérance, en devenant « Veilleurs », se sentant en communion avec ceux qui sont entre les mains des bourreaux, en joignant action et prière, afin de tendre la main à nos frères et sœurs en détresse.

• Le groupe de Saint-Nazaire invite à venir prier le vendredi 25 juin 2021 à 20h en l’église Sainte Anne (28 Bd Jean Mermoz – Saint-Nazaire). En fin de soirée une action sera proposée : la signature de courriers en faveur des défenseurs des droits de l’homme arbitrairement emprisonnés.
  • Le groupe ACAT de Nantes informe qu’en raison des circonstances sanitaires, la Nuit des Veilleurs sera diffusée le 26 juin sur Radio Fidélité (à 10h30 et 21h).

Toutes les infos locales sur acatgroupedenantes.free.fr

Rejoignez la chaîne de prières : www.nuitdesveilleurs.com

LETTRE AUX PAROISSES

Télécharger la lettre

POUR FAIRE PLUS : Adhérer à l’ACAT

La torture est déclarée crime contre l’humanité et reste pratiquée dans de nombreux pays du monde. Pour permettre l’arrêt de ce fléau, nous pouvons agir chacun à notre niveau. Depuis 1974, une association œcuménique, l’ACAT (l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture) combat pour l’éradication de cette ignominie.  Cette association a du poids puisqu’elle permet par son action,

• L’amélioration du traitement des prisonniers
  • la révision de  procès d’innocents injustement accusés
  • des libérations

Il semble sûr que si c’était mon père, ma mère, mon frère, ma sœur, ma femme ou un de mes enfants qui était torturé, je ne vivrais plus, je ne dormirais plus, je remuerais ciel et terre pour la ou le sortir de cet enfer.

Alors, pour cinq minutes une fois par mois, une fois par semaine pour ceux qui ont plus de temps, nous pouvons imprimer le courrier de soutien proposé par l’Acat. Il nous restera à le dater le signer et  à l’envoyer au responsable du pays concerné ainsi qu’à son ambassadeur en France, tout est préparé par l’Acat, c’est simple et de plus, nous prierons pour la personne qui vit injustement la torture. Les dictateurs ont peur de la publicité faite sur leurs actions que le monde entier, maintenant, désapprouve.

Pour avoir les propositions de courriers à faire, il suffit d’aller sur le site acatfrance.fr et d’adhérer pour 24€ pour l’année.

« Ce n’est pas de votre faute si la torture existe, mais si elle recule dans le monde, c’est grâce à vous. »

Exemple de courrier à télécharger ici