Vers une écologie chrétienne ?

Proposition des dominicains de Lille –

La pandémie que nous vivons nous a bousculés dans notre quotidien. Mais elle nous a aussi permis de nous interroger : Comment voulons-nous habiter notre planète ? Quelles relations allons-nous inventer entre nous et avec la création ? Cinq ans après l’encyclique Laudato Si, les questions soulevées sont toujours pressantes.

Pour cette nouvelle série #11, ThéoDom a rassemblé une équipe de théologiens en herbe, bien enracinés dans la foi : les frères Benoît Ente, Marc Bellion et Christian Eeckhout, que les habitués des séries ThéoDom reconnaîtront. Thérèse Hugerot, une jeune doctorante qui intervient dans les sessions d’été ThéoDom, frère Bernard Didier Ntamak Songue du couvent de l’Annonciation à Paris et deux frères étudiants.

L’encyclique du Pape François était en avance sur son temps. Ces dix vidéos vous aideront à mieux comprendre les enjeux d’une écologie intégrale qui s’appuie sur la Parole de Dieu.

À partir du dimanche 21 juin, et pendant 5 semaines, ThéoDom vous aide à cultiver une écologie chrétienne :

1ère séance : le regard que Dieu porte sur la terre

• Jésus était-il un écolo ? 📚
  • Dieu a-t-il abandonné sa création ? 📚

2è séance : la diversité de la vie dans le dessein de Dieu

• Dieu et la biodiversité… 🐟
  • Le salut des animaux… 🦙️

3è séance : que dit l’Église de l’environnement ?

• L’Église et la terre️… 🌎
  • Les chrétiens sont-ils responsables de la crise écologique ? 🌍

4è séance : vers une morale écologique ?

• L’écologie intégrale ! 🚶‍♂️
  • Peut-on pécher contre la nature ? 🌿

5è séance : des ressources pour imaginer l’avenir.

• La vie monastique, un modèle de vie durable ? ⛪
  • Quelle espérance chrétienne face à la crise ? 👴🏿

Bon été avec ThéoDom !
frère Emmanuel Dumont,