Ciné concert à la Collégiale

L’association Résonance organise une tournée musicale unique et originale dans le souci de promouvoir le patrimoine culturel et artistique que constituent les églises et de le rendre accessible au plus grand nombre. Un concert se tiendra à Guérande le

18 juin à 21h à la collégiale Saint Aubin

Venez nombreux, en famille !

Les concerts se déroulent en deux parties :

1. Sous la forme d’un ciné concert de 35 min, les  musiciens (le quintette de cuivre Arabesque et l’organiste Michel Bourcier titulaire à la Cathédrale de Nantes) accompagneront la projection d’un film dont les vidéos ont été prises en amont par drone par la société Pilgrim technology : https://www.pilgrim-technology.com/ dans la collégiale. L’objectif étant d’aider le public à se saisir de la beauté architecturale de l’édifice par ce croisement artistique complémentaire.

2. Avec une visée pédagogique, elle a pour mission de parcourir les siècles de musique afin de traverser le temps de l’histoire que notre patrimoine illustre.

Voici le teaser promotionnel du projet à son origine ainsi qu’un teaser effectué pour notre dernier concert à Vertou. Le teaser de Guérande est en cours de montage et sera livré 1ère semaine de juin.

Résonance : découvrir les églises de Loire Atlantique

Teaser Vertou

En cohérence avec ce projet – qui a obtenu le soutien du service patrimoine de la région Pays de la Loire ainsi que de la direction du patrimoine et de l’archéologie de la ville de Nantes – l’association Résonance propose de construire et développer un système d’audio-guide disponible en ligne via une application pour smartphone afin de permettre aux visiteurs des églises  de découvrir le patrimoine artistique ecclésial. Un souci d’ouverture au plus grand nombre motive cette initiative, ce qui résultera concrètement en une mise à disposition du texte numérique et papier des scripts enregistrés pour les personnes malvoyantes, des supports pour les enfants…etc.

Afin de rendre possible la création des audioguides, nous avons enregistré un disque dernièrement avec le quintette Arabesque et Michel Bourcier. Les premiers dispositifs seront diffusés à la fin du mois de juin en Loire-Atlantique.

Musiciens du quintette Arabesque et Michel Bourcier, organiste titulaire de la Cathédrale de Nantes