Espérance et Vie

JOURNEE POUR LES VEUFS ET LES VEUVES
Samedi 4 juin 2022 de 9h30 à 17h
Salle paroissiale près de l’église saint Eloi de la Chabossière, Bd de la Libération à Couéron
Thème : Souvenirs, mémoire… et ESPERANCE, avec Sylvie Simon, présidente d’Espérance et Vie

• 9h30 Accueil
  • 10h00 Vidéo : Mémoire et Veuvage
  • 10h30 Partage en groupes à partir de questions et du Reflet de mars 2022
  • 12h30 Pique-nique (apporté par chacun)
  • 14h00 Vie du mouvement Espérance et Vie – Infos sur la Rencontre nationale à Lourdes
  • 14h45 Activité ESPERANCE
  • 16h00 Messe

Participation financière pour la journée : 5€. A donner sur place.
Apportez votre pique-nique et le Reflet de mars 2022 si vous l’avez.
Merci d’envoyer un mail ou de téléphoner pour confirmer votre présence à cette journée.

• Si vous cherchez un moyen de transport, contactez Marie Délécrin (coordonnées ci-dessus)ou la personne référente pour votre secteur.
  • Accès en voiture : quittez le périphérique porte n°30 St Herblain, prendre direction Couëron.
  • En bus à partir de Bellevue direction Couëron : ligne 91 arrêt Berligout.
  • Stationnement à proximité. La salle paroissiale se trouve derrière l’église, accès du côté gauche.

ESPERANCE ET VIE est un mouvement de l’Eglise de France, de la Pastorale des Familles qui a pour mission l’accompagnement des personnes en situation de veuvage.
Mouvement d’entraide : le partage dans la confiance entre veufs et veuves aide à comprendre le ressenti du veuvage et à faire face à cet état qui bouleverse et fragilise l’existence. Des groupes de paroles (entre 5 et 10 personnes) et des journées diocésaines sont proposés.
Sujets abordés : le manque, la culpabilité, la foi, la solitude, les enfants, les loisirs, l’évolution des relations, les projets, le regard des autres, etc… Un fichier guide les discussions.
ESPERANCE ET VIE permet de partager douleur, révoltes, questions, découvertes, espérance, joie aussi parfois… Avec l’amour du conjoint décédé et le désir de continuer la vie.
Pas d’engagement dans la durée : chacun reste dans le mouvem
ent le temps qui lui est nécessaire.

Dans notre diocèse, pour contacter la responsable du mouvement : marie.delecrin@orange.fr – 06 80 18 64 43, ou l’aumônier guy.dubigeon@free.fr – 06 78 92 22 34.

Autre proposition du mouvement :

LOURDES avec ESPERANCE ET VIE
Veuves, Veufs, ENSEMBLE, PORTONS L’ESPERANCE !

du 1er au 3 octobre 2022

ESPERANCE ET VIE organise tous les cinq ans un rassemblement à Lourdes pour tous les veufs. C’est le grand rendez-vous à ne pas manquer ! 3 jours riches de conférences, de rencontres, de partages, de célébrations… Pour mieux vivre le quotidien du veuvage et tisser de beaux liens d’amitié.
Propositions spécifiques selon les âges et le temps de veuvage.
Vous connaissez des veufs, des veuves, jeunes ou plus âgés ? On dit souvent ne pas savoir quoi faire pour les aider… Parlez-leur d’ESPERANCE ET VIE !