Festival diocésain de l’écologie intégrale à Derval

La conversion écologique, c’est notre affaire à tous !

Réservez votre samedi 1er octobre 2022, et rendez-vous à Derval !

Flyer Festival mini.jpg

A l’invitation de notre évêque Laurent Percerou, le diocèse de Nantes organise à Derval son premier « Festival de l’écologie Intégrale ».

Dès 14H à la Maison Saint Donatien, vous trouverez de nombreux stands, ateliers, table-rondes, pour célébrer le Temps de la Création et répondre à l’appel du pape François à vivre bien concrètement la conversion écologique. Il y aura même un marché de produits locaux et biologiques.

A 18H30 : Messe présidée par notre évêque en l’église de Derval, puis pique-nique et fest-noz au Lycée St Clair.

Le samedi matin, pour les plus courageux, des visites sur sites sont proposées dans différents lieux du département.

Pour faciliter la participation de tous, le transport par car est possible (inscription obligatoire avant le 20 septembre), ou même à bicyclette (au départ de Nantes et Nort sur Erdre). Pensez aussi au co-voiturage.

Tous renseignements sur le site Internet du diocèse : https://diocese44.fr/festival-de-lecologie-integrale.

image.png

Pour se rendre à Derval : des cars et du co-voiturage.

On espère être nombreux… et limiter (un peu) l’empreinte carbone de l’événement. On prévoit la possibilité de départ en cars depuis St Nazaire, Nantes, Clisson et Ancenis, avec aussi du covoiturage. 12€ pour les adultes, gratuit pour les enfants (moins de 18 ans). Il nous faut une idée rapide du nombre de personnes intéressées, pour réserver les cars. On complètera par du covoiturage.

Parlez-en déjà autour de vous : nous avons besoin de vos retours d’information pour l’organisation.

Pour les plus sportifs : Derval à bicyclette…

Pour vivre un week-end pleinement écologique, un groupe propose de se rendre à Derval ensemble à vélo depuis Nantes. Deux options seront proposées : départ samedi matin de Nantes vers 9h00 (65 km pour 4h30 de trajet) ou bien rendez-vous vers 11h00 à la gare tram-train de Nord sur Erdre (36 km pour 2h30 de trajet). Renseignements et inscription (obligatoire pour l’organisation de la promenade) auprès d’Eric Gaume : le.gaume@free.fr. Hébergement possible pour la nuit sur place. Le retour est prévu le dimanche matin.

Groupes Eglise Verte : on compte sur vous !

Le Festival, c’est notre affaire à tous. Beaucoup d’enthousiasme dans les personnes contactées pour intervenir dans un atelier, présenter une initiative, participer à une table-ronde. C’est déjà une réussite.

Il faut communiquer massivement pour inviter à Derval : les réseaux sociaux ne remplaceront pas le contact direct pour susciter l’envie..  N’hésitez pas à inviter large, pour venir rencontrer les acteurs d’une conversion écologique déjà en actes, en Loire- Atlantique… et donner envie de s’engager !

Pour contacter le comité de pilotage : fei44.derval@gmail.com

feuilles.jpg

Toutes les informations et documents pour réfléchir et pour agir sont dans la rubrique Église verte sur le site du diocèse : https://diocese44.fr/dossiers/eglise-verte/

Tout sur le festival : https://diocese44.fr/un-festival-diocesain-de-lecologie-integrale/