Festival diocésain de l’écologie intégrale à Derval

La conversion écologique, c’est notre affaire à tous !

Le Festival de Derval se prépare, activement. Avant la période des vacances d’été, voici quelques informations importantes à vous communiquer… avec aussi des appels à toutes vos contributions Réservez votre samedi 1er octobre 2022, et rendez-vous à Derval !

Flyer Festival mini.jpg

Le programme se précise : il est copieux !

De 14H à 18H, à la maison St Donatien : 10 ateliers thématiques, 24 table-rondes, 1 conférence (Xavier de Bénazé), le Village des Initiatives (une douzaine d’exposants), le marché bio et local (une dizaine d’exposants).

Célébration à 18H30 à l’église de Derval présidée par Monseigneur Percerou, puis Fest-Noz au lycée St Clair.

Pour l’organisation des table-rondes et ateliers : on a besoin de vous !

Nous prévoyons un référent pour chaque visite, atelier ou table-ronde, pour accueillir les intervenants et les accompagner, soit une trentaine de personnes. Avis aux amateurs mais ne tardez pas, répondez-nous dès maintenant, nous ferons un point la semaine prochaine…

Et si vous avez des talents pour animer une table-ronde, ils seront également bienvenus ! On a besoin encore de trouver 4 animateurs.

On aussi besoin d’aide pour la logistique, sur place, le samedi matin : une équipe d’une dizaine de personnes pour installer des tables, des chaises, flécher, monter des barnums, décorer…

Dès le samedi matin : des visites aux 4 coins du diocèse.

Il faudra s’inscrire, car les places sont limitées sur chaque site.

image.png

Pour se rendre à Derval : des cars et du co-voiturage.

On espère être nombreux… et limiter (un peu) l’empreinte carbone de l’événement. On prévoit la possibilité de départ en cars depuis St Nazaire, Nantes, Clisson et Ancenis, avec aussi du covoiturage. 12€ pour les adultes, gratuit pour les enfants (moins de 18 ans). Il nous faut une idée rapide du nombre de personnes intéressées, pour réserver les cars. On complètera par du covoiturage.

Parlez-en déjà autour de vous : nous avons besoin de vos retours d’information pour l’organisation.

Pour les plus sportifs : Derval à bicyclette…

Pour vivre un week-end pleinement écologique, un groupe propose de se rendre à Derval ensemble à vélo depuis Nantes. Deux options seront proposées : départ samedi matin de Nantes vers 9h00 (65 km pour 4h30 de trajet) ou bien rendez-vous vers 11h00 à la gare tram-train de Nord sur Erdre (36 km pour 2h30 de trajet). Renseignements et inscription (obligatoire pour l’organisation de la promenade) auprès d’Eric Gaume : le.gaume@free.fr. Hébergement possible pour la nuit sur place. Le retour est prévu le dimanche matin.

Groupes Eglise Verte : on compte sur vous !

Le Festival, c’est notre affaire à tous. Beaucoup d’enthousiasme dans les personnes contactées pour intervenir dans un atelier, présenter une initiative, participer à une table-ronde. C’est déjà une réussite.

Il faut maintenant communiquer massivement pour inviter à Derval : les réseaux sociaux ne remplaceront pas le contact direct pour susciter l’envie..  N’hésitez pas à inviter large, pour venir rencontrer les acteurs d’une conversion écologique déjà en actes, en Loire- Atlantique… et donner envie de s’engager !

Pour contacter le comité de pilotage :

Adresse internet spécifiquement dédiée au festival : fei44.derval@gmail.com

feuilles.jpg

Toutes les informations et documents pour réfléchir et pour agir sont dans la rubrique Église verte sur le site du diocèse : https://diocese44.fr/dossiers/eglise-verte/

Tout sur le festival : https://diocese44.fr/un-festival-diocesain-de-lecologie-integrale/