La Collecte pour la mère et l’enfant est généralement prévue fin mai à l’occasion de la fête des Mères. Elle aide chaque année, depuis plus de 30 ans, une vingtaine d’associations qui soutiennent des familles fragilisées : femmes enceintes en difficulté, familles monoparentales, familles avec enfant autiste, handicapé…
Pour 2021, l’UNAF (Union Nationale des Associations Familiales) met en place une quête digitale centralisée de mi-mai à mi-juin sur HelloAsso.
La liste des associations bénéficiaires :
- La maison de Marthe & Marie: colocation solidaire, un logement partagé qui accueille femmes enceintes et volontaires. Nantes, Lille, Strasbourg, Lyon, Paris.
- Marraine et Vous le soutien des femmes enceintes ou jeunes mères isolées grâce à un système de parrainage mère/famille. Saint-Nazaire, Nantes, Lyon, Ile-de-France.
- Foi et Lumière : des communautés de rencontre formées de personnes ayant un handicap mental, de leurs familles et d’amis, spécialement des jeunes, qui se retrouvent régulièrement dans un esprit chrétien, pour partager leur amitié, prier ensemble, fêter et célébrer la vie.
- Office Chrétien des Handicapés un soutien, un lien, un accompagnement sur mesure pour les personnes malades ou handicapées, leurs familles et amis.
- Magnificat – Accueillir la vie
- Maison Le Bercail de Chartres et de Côte d’OrEmmanuel SOS Adoption
- Association Clinique Saint-Vincent de Paul Maternité Catholique de Bourgoin Jallieu
- Centre de Loisirs Pluriel
- Sourires à la Vie
- Comité départemental Saint-Vincent de Paul du Tarn
- Association Hispano Américaine de San Fernando, Foyer El Paso
- La Maison de Louise
- Foyer Massabielle
- Le Nid Béarnais
- Autisme Espoir Vers L’école (AEVE)
- La Luciole
- La Tilma
- Foyer Saint-Benoît-Joseph-Labre