Lourdes 2021 : Frères ensemble en chemin

Loin de l’allègement espéré, le renforcement des mesures sanitaires nous contraint, à annuler le pèlerinage des jeunes à Lourdes, mais le projet initial rebondit au travers de la proposition à vivre en Loire-Atlantique.

Mgr Laurent Percerou

Ne manquons pas ce rendez-vous !
Depuis plus d’un an, la pandémie met à mal nos vies et nos relations, ainsi nous avons été obligés, une fois encore d’annuler le pèlerinage des jeunes à Lourdes. Cette épreuve nous encourage néanmoins à inventer de nouveaux moyens pour nous rassembler et faire Église. « Frères ensemble en chemin », initié par les services diocésains, propose une démarche inédite pour ne pas manquer le rendez-vous annuel du diocèse auprès de Marie. Personnes malades et âgées, hospitaliers et pèlerins de tous âges, nous pourrons vivre par la prière un véritable temps fort du 26 au 30 avril.
J’espère qu’au bout du compte, nous serons bien plus nombreux, engagés dans cette démarche de pèlerinage, que nous ne l’aurions été en nous rendant à Lourdes. Je vous invite vraiment à vivre cette démarche spirituelle dans laquelle nous nous engageons !

+ Laurent PERCEROU
Évêque de Nantes

L’initiative d’un temps fort spirituel diocèsain proposé au moment où aurait du se tenir le pèlerinage diocésain à Lourdes (rendu impossible en raison de la pandémie), met en œuvre des initiatives locales et diocésaines afin de rejoindre les plus fragiles et de vivre avec d’autres un vrai moment de fraternité, du 26 au 30 avril.

Bulletin téléchargeable

La pastorale des jeunes, la Pastorale de la Santé, et particulièrement le service évangélique des malades ont initié la proposition de parrainage de personnes âgées, malades ou dépendantes par des jeunes du diocèse, afin qu’ils portent à Lourdes leurs intentions de prière. Le projet a été bien accueilli et dans certains EHPAD, là où les bénévoles ne sont pas autorisés à visiter les résidents à cause de la pandémie, des animateurs ont pris le relais pour aider les personnes à remplir leur coupon de parrainage. Trois de ces personnes parrainées tourneront bientôt une vidéo afin de témoigner auprès des jeunes participants de la façon dont elles vivent leur maladie, leur vieillesse ou leur handicap au quotidien et comment la foi et le compagnonnage avec un membre de la Pastorale de la Santé les aide dans leurs épreuves.

Pour tous ceux qui voudront se joindre à ce temps fort diocésain par des initiatives locales, en paroisse ou en mouvement chaque jour une démarche pour cheminer ensemble sera proposée, en s’adaptant à la réalité de chacun et à la situation sanitaire :

  • en binôme, par la visite d’une personne malade ou ne pouvant se déplacer par exemple
  • en petit groupe à la maison : en famille, en équipe fraternelle de foi, en équipe de mouvement…
  • dans un lieu paroissial : église, lieu marial

Nous faisons en sorte qu’au moins un lieu marial par zone soit partenaire de cette démarche diocésaine. Pour l’occasion, ils ont été recensés, il y a au moins 55 églises et chapelles dédiées à Notre-Dame en Loire-Atlantique. Les paroisses, informées du projet, envisagent d’y prendre part en mettant à l’honneur un sanctuaire marial local. Ici ce sera une prière du chapelet, là une marche jusqu’à une grotte de Lourdes… Les événements seront surtout l’occasion de se réunir et de prier ensemble.

Radio Fidélité est partenaire de cette démarche et la relaiera toute la semaine, à plusieurs moments de la journée : Prières, commentaire de l’évangile, chapelet du jour, interview de pèlerins. Ce sera un autre moyen de vivre cette démarche diocésaine pour ceux qui ne peuvent se déplacer.

journée rithmée en trois temps

A noter également deux rendez-vous particuliers sur radio Fidélité : Les lundis 26 avril et 3 mai, à 17h, deux magazines « Vie fraternelle et solidaire » détailleront les événements et donneront la parole aux participants.

La démarche mariale garde la même trame sur les cinq jours et propose de vivre un geste spécifique/jour :

  • Accueil
  • Partage de la phrase d’évangile du jour (avec un questionnement et des partages qui pourront être adaptés suivant les groupes : pour les enfants, les personnes en situation de handicap,…)
  • Prière du chapelet qui invite chaque jour à vivre une démarche spécifique : lundi autour de l’accueil- mardi du geste de l’eau-mercredi de la réconciliation-jeudi de la lumière-vendredi de l’envoi
  • Temps convivial

Concrètement

  • l’indication des lieux et horaires où se rendre pour vivre les démarches, se fera sur le site du diocèse ou pourra être adressée aux pèlerins inscrits.
  • Des logos et visuels sont disponibles pour que toute paroisse qui le souhaite puisse estampiller les affiches, flyers ou invitations numériques à ces événements locaux « Frères ensemble en chemin ».
  • Mise à disposition des différentes propositions préparées par les services diocésains sur le site du diocèse et envoyés aux particuliers, paroisses et mouvements qui en feront la demande.

ET POUR LES JEUNES ?

À l’heure où nous rédigeons cet article, la décision est prise de devoir annuler le pèlerinage des jeunes in situ à Lourdes mais pas le pèlerinage pour eux ! En effet, localement la proposition d’une demi-journée à vivre va être lancée afin de rejoindre les jeunes qui se sont inscrits au pèlerinage au plus proche de chez eux. Bien évidemment, cette proposition pourra rejoindre plus largement d’autres jeunes. Quelle est cette proposition ? Une marche sur une demi-journée sur le thème « Frères, ensemble en chemin» avec des jeux pour rompre la glace, des témoignages, un parrainage, des partages, de la louange, la prière… Tous les ingrédients pour vivre un temps fort spirituel et fraternel avec d’autres jeunes sous le regard de Marie ! Toutes les informations sont disponibles sur le site de la pastorale des jeunes En particulier, pour les accompagnateurs de jeunes, vous y trouverez :

  • cette proposition en demi-journée,
  • une autre sur une semaine complète (si une équipe veut la porter),
  • et des ressources :
    • des fiches synthétiques sur Carlo Acutis, sainte Bernadette Soubirous et l’encyclique Fratelli Tutti,
    • un document d’accompagnement pour une démarche de réconciliation,
    • des vidéos de témoignages de la Pastorale de la santé,
    • d’autres liens utiles.

N’hésitez pas à contacter la Pastorale des Jeunes pour plus de renseignements et vous joindre à cette proposition :

  • par e-mail : pastorale.jeunes@nantes.cef.fr
  • ou au téléphone : 02 49 62 22 38 – 06 66 40 00 71