Oscar et Maxim, deux jeunes paroissiens, étudiants respectivement à Lille et Nantes, témoignent de ce qu’ils ont vécu à ces JMJ de Lisbonne :

Oscar : « Comment résumer en quelques lignes cette semaine passée à Lisbonne pour les JMJ ? Début août, le Portugal accueillait près de deux millions de jeunes catholiques. Accompagnés de plusieurs centaines de jeunes du diocèse de Nantes, nous avons été accueillis et logés dans des écoles ou gymnases en périphérie de la capitale. Ce fût une première occasion pour nous, jeunes français, de découvrir la culture portugaise et de célébrer avec eux l’eucharistie. La messe d’ouverture, en plein cœur de Lisbonne, nous a permis de mesurer rapidement l’ampleur de l’événement. La foule s’étalait à perte de vue, brandissant les drapeaux des nombreuses nations présentes. Cette première rencontre nous a témoigné de l’universalité de l’Eglise, nous rappelant que nous ne sommes pas seuls et que la communauté catholique est bien vivante. Le festival de la jeunesse nous a offert de beaux temps de catéchèses, de prière, d’adoration et de découverte de la ville. Enfin, comment parler de nos JMJ sans évoquer celui qui nous avait invité à venir. Le Pape François nous a tous touchés par son dynamisme et son message d’espérance. A l’image de la Vierge Marie, il nous a invité à nous lever et suivre avec confiance le Christ. La veillée et la messe finale restent des moments forts de cette semaine. Nous repartons avec de beaux fruits pour notre vie de jeunes chrétiens. Nous vous avons portés, chers paroissiens, dans notre prière au cours de cette semaine importante pour la jeunesse de l’Eglise et tenons encore à vous remercier pour votre soutien à l’occasion de ce pèlerinage. »

» Il y a de la place pour tout le monde dans l’Église, pour tout le monde ! Tous, tous, tous ! » Pape François (Cérémonie d’accueil)

Maxim : « J’ai vécu ces JMJ en deux temps bien différents ; tout d’abord la traversée du Golfe de Gascogne à la voile puis les navigations le long de la côte Espagnole et Portuguaise pour rejoindre Lisbonne. Durant ces 3 premières semaines que j’ai vécues avec mon équipage, nous avons essayé de nous préparer le mieux possible pour les JMJ, entre temps de relectures, de partages et même des messes au milieu de l’océan car nous avions la chance d’avoir un prêtre à bord. Comme nous n’étions que 6 à bord nous avons pu avoir des échanges très intéressants et de belles discussions et moments de rigolade et de joie, je pense que cela nous a permis d’être vraiment prêts pour les JMJ (sans compter le fait que de passer de 6 personnes à plus de 1 million n’a pas été très facile). Le second temps, c’est bien sur la semaine passée à Lisbonne pour vivre les JMJ. Durant toute cette semaine, j’ai pu participer à de nombreux ateliers, temps de prière, catéchèses et conférences qui m’ont vraiment intéressé. Dans la foule, j’ai pu retrouver d’anciens amis de camps MEJ, et de divers rassemblements, parfois même croisés par hasard dans les rues de Lisbonne. Ce qui m’a vraiment impressionné, c’est la rencontre avec la communauté chrétienne du monde entier qui m’a procuré un sentiment d’appartenance à quelque chose de fort, que nous partageons tous et qui nous a tous rassemblés à Lisbonne. »