Semaine de prière pour l’unité des chrétiens

« Apprenez à faire le bien, recherchez la justice » (Ésaïe 1,17)

Le Service diocésain pour l’Unité des chrétiens vous propose des textes bibliques, une méditation et une prière pour chaque jour, du 18 au 25 janvier 2023. Ces éléments sont à votre disposition sous la forme d’un livret :

télécharger le Livret de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2023

Chaque jour du 18 au 25  janvier, la lecture des textes suivie d’une méditation est diffusée sur Radio Fidélité :

• du lundi au vendredi à 6h20, 15h20 et 20h30
  • samedi et dimanche à 7h20, 15h20 et 20h30

A l’occasion de cette semaine internationale, des rencontres et temps de prière sont organisés en Loire-Atlantique. N’hésitez pas vous rapprocher de votre paroisse ou de votre zone pastorale pour savoir si c’est le cas près de chez vous.

L'affiche

Après ce temps de Noël, la semaine du 18 au 25 Janvier 2023 est dédiée à la cause œcuménique. Entre fèves et galettes des rois, peut-être ne sommes-nous pas très mobilisés par cet horizon qui peut nous paraitre un Everest, tant il dépasse nos forces, et aussi nos pensées : l’unité visible de tous ceux qui sont chrétiens, rien que ça !

Et pourtant ce n’est ni une lubie, ni une utopie… ni une option spirituelle ou une sensibilité ecclésiale. C’est une obéissance et un engagement.

Une obéissance à la supplique du Christ à son Père, avant l’arrestation au Mont des Oliviers : « Que tous soient un pour que le monde croie » (Jn 17,21). Entendons bien : l’enjeu de l’unité des chrétiens, ce n’est ni la création d’une amicale soudée par une noble cause, ni le téméraire chantier de rénovation d’une antique construction. L’enjeu, c’est l’évangélisation du monde, qui est à ce prix-là : l’unité entre les disciples du Christ. Recevons cette supplique teintée d’angoisse, tant l’infiniment connaisseur du cœur humain qu’est le Christ sait que nous sommes tous, et aussi comme chrétiens, tissés du penchant pour la division. Et entrons dans cette obéissance, qui n’est pas une option de la foi mais son mûrissement puisqu’elle convoque, d’emblée, à s’en remettre à l’Esprit Saint, sans qui rien n’est possible !

L’engagement, c’est celui de l’Église catholique depuis le concile Vatican II pour que, sous l’action de l’Esprit Saint, les chrétiens de toutes confessions entrent résolument sur ce chemin de l’unité visible. C’est aussi, par conséquent, l’engagement de chaque catholique, dans le souffle de son baptême : ne recevons nous pas en cadeau, ce jour-là, la prière du Notre Père ? Comment prononcer en vérité ces paroles reçues du Christ : « Notre Père (…) que ton règne vienne, que ta volonté soit faite (…) » sans en recevoir convocation à cette tâche d’unité, en nous, autour de nous, entre chrétiens, afin que le monde croie… ?

La première façon de répondre à la supplique du Christ, c’est la prière. Chaque année, des chrétiens de confessions différentes proposent un thème qui oriente le cœur de ceux qui s’en saisissent. Cette année, ce sont des chrétiens du Minnesota, cet état américain profondément blessé par les violences raciales, qui ouvrent pour nous la Bible, et nous relayent l’appel d’Isaïe : « Apprenez à faire le bien, recherchez la justice (Es 1, 17) »